Les utilisateurs de smartphones sont-ils cohérents dans leur perception de la sécurité ? L'éditeur de logiciels de sécurité AVG en doute. Il a fait procéder à un sondage auprès de 5 107 utilisateurs de smartphones au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et au Brésil. Il en résulte que les utilisateurs s'interdisent de nombreux usages de leurs smartphones pour des raisons de sécurité. Ainsi, 36% consultent leur compte bancaire depuis leur smartphone contre 78% depuis leur PC. 35% acceptent de procéder à des achats par m-commerce.
La raison de cette méfiance est simple : 70% des utilisateurs ignorent que l'on peut effacer un smartphone à distance en cas de vol ou de perte. Malgré tout, 25% des utilisateurs ne sont pas gênés de conserver des photographies « intimes » voir « sexy » sur leur smartphones, en principe prises avec celui-ci. Or ces photographies peuvent être sources d'atteintes graves à leur vie privée.
Les utilisateurs de smartphones trop légers avec la sécurité ?
Les possesseurs de smartphones refusent certains usages pour des raisons de sécurité. Mais ils sont inconscients des risques pris avec certains autres.