Les clubs utilisateurs des solutions Oracle ont mis en avant plusieurs projets remarquables cette semaine, à l'occasion des 7èmes Trophées Oracle organisés avec la filiale française du fournisseur. Dans l'amphithéâtre de la Sorbonne, six projets ont été distingués sur 31 dossiers déposés. Les trophées, fabriqués par Sculpteo en impression 3D, ont été attribués par un jury mixte constitué de membres d'Oracle France et des trois communautés créées autour de l'offre produits : AUFO, Club des Utilisateurs PeopleSoft et Groupe francophone des Utilisateurs de J.D.Edwards (*). Parmi les lauréats, Michelin a été notamment remarqué par les méthodes de déploiement novatrices du vaste projet de transformation de sa supply chain, ainsi que l'a souligné Jean-Jacques Camps, président de l'AUFO, l'association des utilisateurs francophones d'Oracle. Le groupe industriel français, qui gère 69 sites de production dans 18 pays, a fait évoluer sa chaîne logistique sur le marché chinois pour être plus réactif et soutenir sa croissance : amélioration du pilotage, optimisation des stocks, meilleure compréhension des prix.
Il s'agit pour Michelin d'un projet mondial. Démarré en Chine, où le groupe compte 9 000 salariés, il va se poursuivre en Inde dès la semaine prochaine, puis en Thaïlande et au Brésil. L'une de ses particularités est d'avoir insisté sur l'accompagnement au changement des salariés, ce qui lui a valu son trophée. Il l'a fait de multiples façons : recours aux bandes dessinées et vidéos, approche multiculturelle, célébration des réussites (grandes et petites), formation des utilisateurs par immersion dans des cas pratiques pour illustrer chaque processus. "Nous avons utilisé des méthodes vivantes", a expliqué Yvan Baturone, chef de projet métier demand to cash chez Michelin, en rappelant la prépondérance du facteur humain au-delà de toutes les couches technologiques qui doivent s'empiler pour qu'un projet aboutisse. "Dans la mouvance des méthodes agiles, nous avons recouru au stand-up meetings le matin", a-t-il donné en exemple. Ces réunions tenues debout, avant la journée de travail, permettaient de s'assurer que chacun était bien aligné sur les mêmes priorités. L'application s'appuie sur l'ERP eBusiness Suite d'Oracle. Elle a été mise en oeuvre avec des équipes SI et métiers sur 3 continents, avec Capgemini et Knowmore.Â
Un SuperCluster chez Bouygues Télécom
Dans la catégorie Amélioration des processus, la société de conseil et d'ingénierie Alten a été récompensée pour l'adoption d'une solution de CRM en SaaS pour ses forces de vente (700 utilisateurs), équipées au passage d'outils mobiles. Une cinquantaine d'ateliers de co-design ont été organisés autour de la solution CRM on Demand d'Oracle, couplée ici avec l'ERP SAP. Selon Thierry Galvagny, DSI d'Alten, les gains de productivité se comptent en heures par utilisateur et par semaine et les gains financiers devraient se compter en millions d'euros à l'année. La société s'est faite accompagner par e-Frontech et Valtao. Dans la catégorie Efficacité opérationnelle, c'est un projet de cloud privé qui a été retenu, mené par Bouygues Télécom avec D.FI. Objectif : traiter l'obsolescence du système d'information en installant une infrastructure beaucoup plus économique, a expliqué le lauréat qui a installé le serveur SuperCluster d'Oracle. "Nous avons lancé la 4G, le SI avait besoin d'un bon coup de dopant", a souligné Loïc Tourlourat, responsable du département stratégie des infrastructures en précisant que les traitements avaient été très nettement accélérés. Le projet a été mené en six mois.Â
La catégorie Innovation et créativité a mis en valeur la société Technip HR et son projet de gestion des ressources humaines en SaaS accompagné par Magellan. Technip est spécialisée dans le management de projets dans le secteur de l'énergie. La mise à jour Taleo/Oracle s'est faite en moins de trois mois, a expliqué Alain Souny, responsable des SIRH. Dans ce groupe qui utilisait des processus et outils RH très différents, des référentiels collaboratifs ont été créés sous la forme de Wiki pour faire correspondre les pratiques avec les attentes. Plus de 30 000 personnes sont aujourd'hui calées sur des processus standardisés.
Gestion de la performance chez Maif
Le 5ème trophée, qualifié de "Coup de coeur", a été attribué à la Maif, là aussi pour un projet de RH dans le cloud. Avec le changement de son statut social, l'assureur a remis à plat son modèle de gestion des augmentations salariales qui se faisaient jusqu'alors à l'ancienneté, a posé Olivier Ruthardt, directeur délégué des RH. Le nouveau modèle de gestion de la performance nécessite de garder la trace des parcours. La solution a été installée en moins de 4 mois sur Oracle Fusion HCM et Taleo.
Enfin, un 6ème trophée est revenu cette année à un partenaire, Fluid-e, pour un projet mené avec le franchiseur Celio sur sa Supply Chain. "Celio nous a challengé, il n'arrivait pas à remonter les ventes des franchisés sur un certain nombre de pays." La SSII spécialisée sur la gestion logistique est parvenue à le faire en trois semaines sur 7 pays. Elle en est aujourd'hui à 27 pays. La 2ème étape consistera à proposer à ces 27 pays un réassortiment en fonction des ventes.Â
Les cinq lauréats utilisateurs concourent maintenant pour remporter le trophée des trophées qui permettra à son vainqueur de se rendre sur OpenWorld 2014, le grand rendez-vous des utilisateurs Oracle qui se tient chaque automne à San Francisco. Ce gagnant sera choisi le 5 mars prochain et sera présenté le 27 mars lors de la conférence annuelle des utilisateurs français d'Oracle qui se tiendra au Cercle national des Armées de Paris.
(*) Le jury des 7èmes Trophées Oracle comportait également deux représentants d'école de management (Reims Management School et l'Ecole de management des SI de Grenoble), ainsi que le vainqueur des Trophées de l'an dernier.