Le club américain des utilisateurs de SAP (ASUG) vient de former un nouveau groupe pour les utilisateurs des solutions décisionnelles de l'éditeur Business Objects, racheté par SAP en 2007. Le Global BusinessObjects Network, auquel l'adhésion sera gratuite jusqu'en 2010, espère que les communautés d'utilisateurs BO déjà formées le rejoindront pour constituer des relais locaux, tandis que lui-même fournira le support marketing et opérationnel. La première réunion officielle du GBN se tiendra à Dallas du 20 au 22 octobre 2008. Le club prévoit de sponsoriser des conférences utilisateurs en Europe et en Asie-Pacifique l'an prochain. Marquer son autonomie vis-à-vis du fournisseur Dave Rathbun et Jamie Oswald, membres fondateurs du club, précisent que le GBN est une refonte de la Business Objects Community Alliance et soulignent la nécessité de constituer des groupes d'utilisateurs indépendants des fournisseurs. Jamie Oswald explique notamment que les employeurs sont quelquefois réticents à laisser leurs salariés participer aux événements de clubs qui comportent trop de communication marketing de la part des éditeurs. En France, le club des utilisateurs Business Objects tiendra le 23 septembre prochain son assemblée générale au cours de laquelle plusieurs clients viendront témoigner. « Financé par les cotisations de ses membres, ce club est indépendant de l'éditeur depuis sa création, il y a quinze ans », indique son président, Olivier Le Moing, de Sopra Group.[[page]]Le 15 octobre prochain, Olivier Le Moing interviendra aussi sur la convention de l'USF, le club des Utilisateurs SAP francophones. Assez rapidement après l'annonce du rachat de Business Objects par SAP, leurs groupes d'utilisateurs respectifs se sont rencontrés et, depuis, échangent régulièrement des informations. Récemment, ils ont ainsi commenté la feuille de route des solutions décisionnelles SAP/BO). En revanche, « il n'y a pas d'urgence, ni de volonté à déterminer s'il faut fusionner les deux clubs, affirme Olivier Le Moing, du club BO. Il semble en effet que seuls 30% de nos adhérents -nous le vérifions en ce moment, sont des utilisateurs de SAP ». Il vaut donc mieux consacrer aux clients de BO des événements spécifiques. Des forums actifs en complément des clubs Il n'existe par ailleurs aucun lien formel avec les autres clubs constitués autour des solutions Business Objects dans le monde. « Il y a davantage d'intérêt à partager son expérience sur les forums, ouverts à tous, tandis que nous réservons à nos membres les témoignages d'entreprise et les livres blancs », juge Olivier Le Moing. Parmi les forums actifs figure notamment le Business Objects Board.