Les universités parisiennes préparent leur révolution numérique
(mise à jour)
A partir de la rentrée 2008, les étudiants des universités de la Ville de Paris devraient pouvoir disposer d'un environnement de travail numérique. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le Conseil de Paris hier, sur proposition de Sandrine Mazetier, députée de Paris et adjointe chargée de la vie étudiante. La Ville disposera d'une enveloppe de deux millions d'euros pour équiper ses universités parisiennes. Un dispositif de Web conférence permettra de visionner des cours en direct, une plateforme SMS pourra alerter les étudiants sur les changements de planning de dernière minute ou sur les convocations. Une bibliothèque virtuelle donnera la possibilité de consulter les références et ouvrages de la bibliothèque universitaire. Enfin, figure également au programme un service d'accès au dossier social étudiant piloté par les services du Crous.
Depuis cette année, les étudiants des universités parisiennes ont déjà accès à une carte « multiservices ». Grâce à cette carte qui fait office de porte-monnaie électronique, ils peuvent d'ores et déjà régler leur repas au Crous, ou bien encore l'utiliser comme n'importe quelle carte Moneo (pour les parkings notamment).
Pour la rentrée de 2008, la Ville envisage d'intégrer à la carte le pass Imagin'R qui donne accès à des tarifs réduits sur les transports d'Ile-de-France pour les 15 à 25 ans. A terme, tous ces éléments pourraient aboutir à une carte unique d'étudiant, commune à toutes les universités de Paris.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient d'ailleurs de créer un blog pour développer l'usage des technologies numériques dans l'ensemble des universités de l'Hexagone. Le site Universitenumerique.fr pose six grandes questions à la communauté universitaire, sur la stratégie numérique à prendre, les obstacles au virage numérique, les implications pédagogiques, l'encadrement juridique et les technologies à adopter.