Le continent nord et latino-américain est le plus gros consommateur d'ultrabooks. Il représente avec 1,55 million d'unités vendues cette année, 42% du marché mondial en 2012. Cependant, dans les prochaines années, la région Asie-Pacifique devrait devenir le plus gros consommateur d'ultrabooks, avec environ 55 millions d'unités en 2016. L'Amérique atteindra 54 millions d'unités vendues, tandis que la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) arrivera en troisième position avec des ventes d'environ 40 millions d'unités.
A court terme, les prévisions semblent toutefois moins optimistes. Ainsi, dans son dernier rapport IHS iSuppli Compute Platforms Topical revoit ses prévisions à la baisse. Alors que 22 millions de pièces auraient dues être vendues en 2012, ce rapport estime que ces chiffres ne sont pas réalistes. Seulement 10,3 millions d'ultrabooks devraient être vendus d'ici la fin de l'année. Les raisons de cette révision : « Jusqu'ici, le secteur n'a pas su créer auprès des jeunes consommateurs l'engouement nécessaire pour faire de l'ultrabook un objet grand public. Cela pose vraiment problème lorsque l'on est confronté au grand buzz créé par les tablettes et les smartphones. Ajoutez à cela des prix prohibitifs, et les ventes d'ultrabooks ne pourront atteindront les objectifs initiaux en 2012 », explique Craig Stice, auteur du rapport. De son côté HP a aussi publié ses prévisions, les ultrabooks devraient représenter 15 à 20% des ventes de notebook en 2012 et ce chiffre devrait atteindre les 40% d'ici fin 2014.
ICTjournal.ch