Le numérique est jugé important par les patrons de TPE (entreprises de 20 salariés maximum), mais ce chiffre global reflète des situations diverses. Cinq profils sont définis par l'étude. 32% des patrons de TPE sont des pionniers, impliqués et informés, 25% des suiveurs, 9% sont convaincus de la nécessité du numérique mais restent mal informés et ont besoin d'être aidés, 21% restent à convaincre, 13% seraient même technophobes.
Ces patrons, dans le cadre professionnel, sont très connectés. A 84%. En revanche, leur utilisation des outils numériques reste très classique : la gestion (62%), la veille (55%), les relations fournisseurs (54%), celles avec les partenaires (experts comptables, avocats, banquiers) à 54% également. Les relations avec les clients et les prospects sont plus faibles et recueillent 45%.
11% des TPE ont un site marchand
La présence sur le web reste limitée. 25% des TPE ont un site (non marchand), 11% un site marchand, 14% une plate forme Web souvent pour des petites annonces, 8% un blog ou un RSE. Mais 58% des TPE n'ont pas de présence sur le Web.
Pour s'informer sur le numérique, les patrons de TPE passent d'abord par leur expert comptable, 57%, un proche (ami, famille, collaborateur), 50%, le revendeur à 41%, l'opérateur télécoms, 39%, un confrère, 32%, un organisme consulaire, 25%. Le numérique est en effet jugé très important par 38% des patrons de TPE, plutôt important par 28% d'entre eux.
Les patrons de TPE sont très demandeurs en matière de sécurité, de sauvegarde, d'accès à distance. On remarque là encore la faiblesse des outils de transaction, de vente en ligne et de e-commerce qui ne sont privilégiés que par 22% des patrons de TPE.
(*) Etude réalisée par l'Institut Think auprès de 1007 dirigeants d'entreprises entre 0 et 19 salariés, entre le 20 et le 27 septembre, par téléphone pour Fiducial et Orange.
Les TPE françaises privilégient les outils de gestion
Les TPE françaises sont très connectées à Internet, à 84%, mais côté usages, elles se contentent d'applications de gestion et délaissent celles tournées vers le commercial. C'est ce qu'indique une étude présentée par Orange et Fiducial.