Les achats de technologies de l'information et des communications (TIC) devraient maintenir une croissance soutenue au cours des cinq prochaines années, malgré le ralentissement de l'économie mondiale et les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. IDC prévoit que les dépenses en matériel, logiciels, services et en télécommunications vont croître de 3,8 % au cours de la période 2019-2023, pour atteindre la somme de 4 800 Md$ en 2023.
Les achats commerciaux représenteront près des deux tiers de toutes les dépenses en TIC d'ici 2023, soit +60,4 % par rapport à 2018. Les services bancaires et l'industrie de fabrication discrète seront les secteurs qui dépenseront le plus pour les TIC au cours de la période, suivis par les services professionnels. Les médias et les services aux particuliers et aux consommateurs connaîtront respectivement une croissance de 5,8 et 5,7%. Et les dépenses en technologies et services qui accompagnent la transformation numérique d'une entreprise devraient déjà atteindre plus de 1 000 Md$ cette année.
Un classement géographique traditionnel
Malgré la situation actuelle, IDC prévoit que les dépenses retail seront dominées par les ventes d'appareils mobiles (smartphones, ordinateurs portables, tablettes). Les États-Unis constitueront le plus grand marché, les dépenses en TIC devant atteindre 1 660 Md$ en 2023. L'Europe de l'Ouest suivra avec 927 Md$ de dépenses la même année. Selon les prévisions, la Chine arrivera en troisième position avec 618 Md$ et connaîtra un taux de croissance annuel composé de 6,1 % sur cinq ans.