Les téléchargements d'OpenOffice 3.0 battent des records
Trois millions d'exemplaires téléchargés en une semaine sur les seuls serveurs d'Open Office.org, au moins cinq millions déjà actifs, la version 3 de la suite bureautique gratuite open source démarre sur les chapeaux de roue.
La version 3.0 de la suite bureautique libre OpenOffice commence sa carrière par un record. Mise à disposition le 13 octobre, cette suite gratuite a été téléchargée à 3 millions d'exemplaires la première semaine. Seul l'épuisement des serveurs d'OpenOffice.org (OO.org) a empêché d'aller au-delà . A titre de comparaison, ces serveurs n'avaient délivré que 1,9 million d'exemplaires de la version 2.4 tout au long de son existence.
80% sous Windows, mais les versions Linux empruntent d'autres canaux
80% des utilisateurs qui se sont précipités sur la version 3 de cet outil bureautique utilisent un micro sous Windows. Selon John McCreesh, responsable du marketing d'OpenOffice, l'objectif d'atteindre 40% du marché bureautique en 2010, qui paraissait inatteignable il y a quatre ans, l'est de moins en moins. La marge de progression d'OpenOffice est effectivement énorme puisque Microsoft revendique une base installée de 550 millions d'exemplaires pour sa suite Office.
John McCreesh explique la faible part des téléchargements d'OpenOffice 3.0 sous Linux (11%, moins que la première version native pour MacOS, 16%), par le fait que les Linuxiens reçoivent leur mise à jour par d'autres canaux. Il en conclut que la version 3 d'OpenOffice a déjà touché 5 millions d'utilisateurs et non 3.
D'importants progrès sur la compatibilité avec les autres formats
OpenOffice 3 déboule à un moment clé. Son arrivée en pleine crise économique donne à sa gratuité un regain d'attrait. D'autant plus que cette version a fait d'importants progrès en terme de compatibilité, tant avec les formats de fichiers propriétaires de MS Office qu'avec ceux au format Open XML (.docx, .xlsx, pptx...). Ce dernier format vient juste d'accéder, dans des conditions rocambolesques et discutables, au rang de standard ISO. Un statut qui fait la force d'ODF depuis des années.