Les technologies grand public s'immiscent de plus en plus dans l'entreprise
Les technologies conçues pour le grand public vont être de plus en plus utilisées par les entreprises selon le Gartner. L'institut va jusqu'à parler de "consumérisation de l'IT" et indique qu'entre 2007 et 2012 la majorité des nouvelles technologies adoptées en entreprises trouveront leur source dans la sphère grand public, comme c'est déjà le cas par exemple pour les messageries instantanées.
Face à ce phénomène, Gartner préconise l'adoption de trois attitudes. En premier lieu, les dirigeants doivent accepter le caractère inéluctable de la consumérisation. Inutile de l'ignorer ou de la refuser, ce serait se barrer l'accès à des outils de productivité. Quand bien même ces technologies peuvent donner lieu à quelques abus - utilisation personnelle de la messagerie instantanée, etc. -- les avantages à en tirer dépassent les hypothétiques inconvénients.
Le cabinet d'études préconise ensuite aux entreprises de créer des zones d'expérimentation pour familiariser les salariés aux technologies émergentes et déterminer de quelle manière en tirer le meilleur parti.
Enfin, cela ne surprendra personne, Gartner rappelle l'impérieux besoin de sécuriser le SI et de considérer chaque accès au réseau comme une menace potentielle.