Le Belvédère a lancé jeudi une application interactive Klimt, en plus de son exposition, pour aider les visiteurs à entrer dans le monde de l'artiste. D'un simple toucher, les visiteurs peuvent accéder à des informations concernant un tableau de l'artiste, ainsi qu'une vidéo décrivant le lieu représenté ou un élément qui s'y rattache : du lac Attersee, près de Salzbourg, où Klimt passait ses étés, à la Basilique Saint-Marc de Venise, dont le style byzantin inspira à Klimt sa "période dorée". L'application indique grâce à Google Maps les principaux points touristiques, comme la tombe du peintre à Vienne ou une galerie à Londres où il a exposé.
Le recours à ces applications, une première pour un musée autrichien, va "fournir une expérience nouvelle et qui se continue bien au-delà du musée et de l'exposition", selon le Belvédère. Des codes QR (codes barre en deux dimensions) pour smartphones et tablettes facilitent pour les visiteurs le déchiffrage de lettres d'amour manuscrites difficilement lisibles, rendues publiques pour la première fois. « Nous avons besoin de trouver de nouvelles façons de présenter l'art », a expliqué le commissaire Alfred Weidinger, lors d'une présentation à la presse de l'exposition.
Le danger est désormais que les visiteurs passent plus de temps devant ces applications interactives, au lieu de se déplacer pour voir les oeuvres dans leur palais baroque.
Le Belvédère a inauguré jeudi une exposition consacrée à Klimt, avec 120 tableaux, dessins, lettres et souvenirs personnels, en marge des célébrations pour le 150e anniversaire de sa naissance, le 14 juillet.
Les technologies accompagnent la découverte du peintre Gustave Klimt
Le musée du Belvédère à Vienne va faire rentrer le peintre autrichien Gustav Klimt dans le XXIe siècle, en proposant aux visiteurs, via des applications pour smartphones et tablettes électroniques, des visites bien au-delà de ses murs.