Le marché des tablettes se ressaisit en Europe de l'ouest. Alors que les ventes se sont affaissées de 3,4% dans le monde au deuxième trimestre, elles n'ont reculé que de 1% sur la partie occidentale du vieux continent sur la même période, selon IDC. Ce sont ainsi 7 millions de terminaux qui ont été écoulés. Avec des ventes en hausse de 2,8%, c'est notamment le segment entreprises qui a permis au marché de limiter la casse. Les utilisateurs professionnels ont montré un réel engouement pour les terminaux munis de claviers détachables. Les expéditions d'iPad Pro ont ainsi progressé de 29,3% et celles de tablettes similaires basées sur Android de 34,9%.
Sur le segment grand public en revanche, ce n'est toujours pas la panacée. Les ventes y ont reculé de 1% malgré le lancement des derniers iPad à prix réduits. Les ventes des tablettes classiques (hors iPad Pro) d'Apple ont ainsi progressé de 27%.
Sans surprise, la firme de Cupertino reste d'ailleurs leader en Europe de l'Ouest avec des ventes totales en progression de 12%. Avec sa part de marché de 27%, elle devance Samsung (23,4% de PDM) dont les expéditions se sont également appréciées de 8,6%. Lenovo complète le podium avec 8,9% de parts de marché et des livraisons en hausse de 15,8%. A noter la mauvaise passe d'Amazon qui, avec un recul de ses ventes de 11,1%, est le seul fabricant du top 5 à accuser une baisse.