Sur un marché des PC en berne, le segment des tablettes avec clavier détachable représente une véritable poche de croissance. Comme l'indiquait IDC il y a quelques semaines, les ventes mondiales de ces produits ont doublé à 8,1 millions d'unités en 2015 par rapport aux 12 mois précédents. A des degrés divers, ce dynamisme a été constaté dans les différentes parties du monde, notamment en Europe. A l'avenir, le vieux continent va continuer de tirer profit de l'engouement des clients pour les terminaux deux-en-un. IDC prévoit en effet que leurs livraisons progressent en moyenne de 30% par an dans la région dans les 5 années à venir. Elles devraient alors représenter 20% de l'ensemble des ventes de PC en 2020 contre 5% en 2015.
Windows 10 et des puces performantes séduisent les clients
« Au cours des dernières années, un grand nombre de facteurs de forme de produits à claviers détachables ont été mis sur le marché par les ODM. La plupart d'entre eux fonctionnent sous Windows 10 et embarquent de puissants processeurs de nouvelle génération, explique Marta Fiorentini, analyste chez IDC. Ces deux éléments permettent aux fabricants de cibler les particuliers qui préfèrent un clavier pour effectuer des tâches de productivité simples, et les professionnels en quête de matériels performants pour remplacer leurs notebooks. »
L'ultra-portabilité progresse très rapidement en Europe de l'Ouest
En Europe de l'Ouest, l'argument de la praticité, de la légèreté et de la puissance a déjà fait mouche. Dans cette partie du continent, les ventes cumulées de tablettes deux-en-un, de portables convertibles et de notebooks ultrafins représentaient déjà 29,5% de l'ensemble des livraisons de PC en 2015. D'ici 2020, cette proportion devrait atteindre 47,1%.