Deux colloques, le 31 mai à Lorient, les 6-8 juin à Sophia Antipolis, font écho à l'omniprésence des systèmes résultant de la convergence des technologies informatique-télécoms et de l'inventivité à la fois de l'offre et de la demande dans de nombreux domaines d'application. Ainsi, à l'IUP de Lorient (Université de Bretagne Sud), la journée du 31 mai sur les systèmes embarqués critiques fera le point sur les débouchés et les enjeux en termes d'emploi et de croissance dans les domaines de l'énergie, de l'automobile, du médical, de l'aéronautique et , bien sûr, dans le secteur des TIC. Avec, en clôture de cette journée d'échange, une table-ronde sur les systèmes embarqués « good enough », innovations adaptées fonctionnelles. Cette journée bretonne est organisée conjointement par la Meito, mission d'animation des secteurs électronique, informatique et télécoms du grand Ouest, et par Jessica France (association porteuse du programme CapTronic, composante française du programme européen d'aide à l'innovation des PME fondée sur l'électronique et les systèmes embarqués). Le colloque du 6-8 juin sur les systèmes de transports intelligents (ITST 2007) ayant, pour sa part, une portée plus scientifique, s'organise autour de la thématique d'ensemble des « Idées, visions, applications et ingénierie en relation avec les systèmes intelligents» (depuis les capteurs jusqu'aux systèmes de contrôle, en passant par les réseaux). Pour l'organisation de cette rencontre, septième du genre, l'institut Eurecom (3e cycle des écoles du GET) s'est appuyé sur une partie de ses partenaires industriels (dont Hitachi Europe, sponsor de l'opération), avec les contributions des écoles soeurs Télécom Paris et Télécom Bretagne, mais aussi de la technopole de Brest (Iroise), de l'Institut national de l'information et des télécommunication du Japon, des instituts de normalisation européen (ETSI) et japonais (ITS). Le programme de ces trois journées est néanmoins tout autant tourné vers les secteurs d'applications. Les thématiques abordées impliquent notamment trois des pôles de compétitivité de la Côte d'Azur directement concernés par ces systèmes intelligents: le pôle SCS, solutions communicantes sécurisées et les pôles Risques et Mer.