Intel a annoncé des puces Xeon E-2100 pour les petits PC de bureau, dont des versions 6 cœurs pouvant tourner à 4,7 GHz avec la technologie Turbo Boost. Ces solutions pourraient intéresser les utilisateurs qui travaillent dans des espaces restreints ou qui ont besoin d'un bureau facilement portable pour réaliser des projets de VR ou de la projection cartographique sans aller jusqu’aux tâches de production numérique ou d’imagerie médicale.
Ces processeurs peuvent intégrer jusqu'à 6 cœurs et fonctionnent jusqu'à 4,7 GHz avec la technologie Turbo Boost d'Intel qui permet d’accélérer certains cœurs quand d'autres sont au repos. Elles peuvent supporter jusqu'à 64 Go DDR4 ECC 2666 MHz RAM, et dispose de Intel UHD Graphics 630 intégré, ce qui n’exclut pas d’ajouter à ces configurations une carte graphique AMD ou Nvidia discrète.
Dell et Lenovo dégainent les premiers
Lenovo et Dell seront les premiers à lancer des modèles intégrant les puces Xeon E-2100. Mais les constructeurs proposeront aux utilisateurs de choisir des processeurs Core au lieu des Xeon. Le fournisseur chinois lance ainsi un ThinkStation P330 en trois versions : Tiny, SFF (Small Form Factor) et Tower. La version Tiny a à peu près la taille d'un livre d'art à reliure rigide, ce qui ne l’empêche pas d’offrir une puissance graphique maximale puisqu’elle est dotée de la carte graphique Nvidia Quadro P620 (elle supporte même le P1000 à venir). La version moyenne SFF et la version Tower plus grande sont dotées d'options graphiques Nvidia Quadro, la version Tower étant la seule à supporter l’option la Quadro P4000.
Quant au texan, il propose deux postes de travail : un modèle Précision 3630 et un modèle 3430 plus petit. Le prix des dernières stations de travail de Dell et Lenovo ne devrait pas dépasser les 1100 euros, le prix définitif de chaque machine sera dévoilé juste avant leur lancement. À signaler que, contrairement à ce qui avait été annoncé, la ThinkStation P330 prend bien en charge les cartes graphiques discrètes.