Les SSII françaises renouent avec la croissance au 3e trimestre
Capgemini a surpris ce matin en annonçant un chiffre d'affaires en hausse de 20,6 % pour le troisième trimestre 2004, soit mieux que ce qu'attendaient les analystes. Pour les trois mois écoulés, la SSII a réalisé un chiffre d'affaires de 1,61 Md? contre 1,33 Md? pour la même période l'an passé. A périmètre comparable, la hausse des ventes est de 12,7 %. Selon le patron de la firme, Paul Hermelin, la croissance est de retour et la firme a bénéficié des gros contrats signés récemment, notamment avec le fisc britannique et avec le groupe français Schneider Electric. Le carnet de commandes est ainsi de 1,27 Md? pour le troisième trimestre.
Sopra note aussi une solide reprise des commandes et affiche un CA de 150,5 M? en hausse de 29,2 % (13,5 % à périmètre comparable). Le groupe souligne que l'intégration de Valoris est en bonne voie et estime que le marché donne des signes de reprise.
Le redémarrage du marché profite aussi aux plus petits
Dopé par ses acquisitions Devoteam enregistre lui aussi une hausse de son CA trimestriel de 25 % (16 % à périmètre comparable) et confirme une accélération de la reprise ainsi que de ses recrutements. La SSII a ainsi réalisé un CA de 35 M? au cours du troisième trimestre 2004 et affiche un résultat d'exploitation de 1,8 M?.
Enfin, Valtech annonce une progression de 12 % de ses ventes à 20 M? et un résultat d'exploitation de 1,32 M?. Dans un communiqué, la société souligne la reprise du marché et se félicite de sa démarche d'offshoring. Selon Jean-Yves Hardy, le patron de la SSII, le "principal centre de développement est maintenant basé en Inde à Bangalore avec un effectif de 426 personnes, ce qui permet à Valtech d'augmenter sa visibilité sur le marché du développement offshore.”