La part des achats de PC de bureau et portables équipés de SSD progresse à grand pas en Europe. Selon Context, 53% des ordinateurs nomades et 38% des PC de bureau commercialisés par les grossistes IT de la région au second trimestre 2018 étaient en effet équipés de ces unités de stockage. A la même période en 2017, ces proportions étaient respectivement de 41% et de 21%. Au premier trimestre de cette année elles étaient de 51% et de 31%.
La forte baisse du prix des SSD amplifie leur adoption
« La hausse de la part des ventes de PC dotés de SSD, tous format d'équipements confondus, tient à la fois à la progression des achats de ce type d'équipement et au recul des matériels dotés seulement de disques durs », explique Marie-Christine Pygoot, analyste chez Context. La baisse du prix de la flash en tant que composant a aussi pesé dans la balance. En Europe de l'Ouest, le prix moyen pratiqué par les distributeurs pour les SSD de 256 Go - le format le plus courant- était de 71 € au deuxième trimestre 2018 contre 89 € un an plus tôt.
Le marché français à la traîne
Sur le marché français, l'engouement pour le SSD est moindre que sur l'ensemble du marché européen. Entre avril et juin derniers, seuls 42% des PC portables vendus dans l'Hexagone embarquaient un SSD, contre 31% à la même période en 2017. C'est en Suisse que la situation est la plus avancés. 62% des ordinateurs portables qui y sont commercialisés exploitent un SSD. Les taux atteignent 54% en Allemagne et 50% au Royaume-Uni.