Les SSD passent au SATA II
Après Samsung, c'est au tour du Coréen Mtronstorage d'annoncer son disque SSD basé sur une interface SATA II cette semaine. Rappelons que les SSD (Solid state drive) sont des unités de stockage alternatives aux disques durs magnétiques traditionnels puisque reposant exclusivement sur de la mémoire flash.
La technologie présentée par Mtronstorage est embarquée dans des disques de 1,8 pouces, à la fois plus petits et plus rapides que les SSD de 2,5 pouces jusqu'alors cantonnés au SATA 1. D'une capacité de 128 Go, ils affichent une vitesse de 120 Mo/s en lecture et de 100 Mo/s en écriture. Leur production débutera en mars pour une commercialisation - réservée aux OEM - en avril.
Les SSD dévoilés par Samsung en début de semaine plafonnent, quant à eux, à 64 Go et atteignent respectivement 100 Mo/s et 80 Mo/s en lecture et en écriture. Des vitesses qui, selon le constructeur, sont 60% plus rapides que les disques reposant sur l'interface SATA 1.
Dans les deux cas, les prix des produits n'ont pas été communiqués. A titre d'exemple, Alienware permet à ses clients de personnaliser la configuration qu'ils souhaitent acquérir. L'option greffant deux SSD de 64 Go à l'Aera-51, une machine destinée aux joueurs, est facturée 1330 €. Un tarif suffisamment élevé pour refroidir les ardeurs des plus technophiles. C'est la raison pour laquelle plusieurs spécialistes du stockage, dont Seagate, ne croient pas au succès des SSD, du moins à court terme. Certains fabricants ont alors choisi d'opter pour une technologie hybride, intégrant une faible quantité de mémoire flash aux côtés d'un disque magnétique classique. Les performances de cette association ne sont cependant ni à la hauteur des SSD, ni à celle des disques durs traditionnels.