Intel a développé la technologie 3D Xpoint - avec son partenaire Micron - pour la lancer sous la dénomination commerciale Optane. Selon le constructeur, ce support permettra aux PC de démarrer deux fois plus vite et multipliera par 14 les performances de stockage interne. De plus, le constructeur prétend que les applications seront lancées plus rapidement. Par exemple, le démarrage de Microsoft Outlook sera jusqu'à 5.8 fois plus rapide, celui des jeux, jusqu'à 67 % et la localisation des fichiers stockés en mémoire pourra être jusqu'à 4 fois plus rapide qu’avec un SSD NAND.

 

Facteur de forme du module de mémoire Optane M.2 d'Intel. (Crédit : Intel)

Intel a montré que ses cartes mémoire non volatile Optane étaient 10 fois plus rapides que les SSD conventionnels sur base NAND flash. Optane existe en facteur de forme « gumstick » M.2 et elle se connecte aux cartes mères du PC via des slots de stockage dotés de l'interface I/O PCIe/NVMe 3.0 x2. Les Optane utilisent le pilote Rapid Storage Technology (RST) d'Intel, qui, lorsqu'il est placé entre le processeur d'un ordinateur et un stockage SATA plus lent (aussi bien un disque dur qu’un SSD), stocke les données et les programmes les plus utilisés plus près du processeur. Cela permet au système d'accéder à cette information plus rapidement et d'améliorer la réactivité globale du système. Plus simplement, Optane agit comme un cache haute vitesse.

77 dollars les 32 Go 

La mémoire Optane d’Intel est disponible en 16 Go (prix de détail suggéré par le fabricant : 44 dollars HT) et en 32 Go (prix de détail suggéré par le fabricant : 77 dollars HT). Mais ce SSD ne remplace donc pas la DRAM, ni même les SSD NAND flash. Par exemple, si un jeu nécessite 8 Go de DRAM, il n’est pas possible d’utiliser 4 Go de DRAM et 16 Go de mémoire Optane pour répondre aux exigences du jeu. La DRAM reste nécessaire pour gérer les fonctions courantes du PC. En outre, les bénéfices d'une carte d'extension Optane SSD seront optimums quand elle est utilisée avec un périphérique de stockage de masse plus lent, comme un disque dur, et seront moins intéressants si elle est utilisée avec un périphérique de stockage relativement rapide comme un SSD SATA.

En développant la mémoire 3D Xpoint, Intel et Micron voulaient combler une niche entre le stockage flash NAND et la DRAM, car la 3D Xpoint est beaucoup plus rapide que la DRAM et beaucoup moins chère à produire que la mémoire flash NAND. Les SSD Optane permettent d’accélérer tout périphérique de stockage SATA installé dans une plate-forme basée sur un processeur Intel Core de 7e génération (Kaby Lake) qualifié « prêt pour la mémoire Optane » par Intel. La semaine dernière, le constructeur a dévoilé ses modules de stockage Optane pour serveurs de datacenter. Les modules, dont la capacité de stockage peut atteindre 1,5 To, sont en route et les utilisateurs comprennent déjà mieux comment ils fonctionnent. Les SSD pour datacenter d'Intel pourront se connecter aux slots PCI-Express/NVMe et U.2. Cela signifie qu'ils pourront équiper certains postes de travail et certains serveurs basés sur les processeurs Naples 32 cœurs d'AMD.

 

Le SSD Optane DC P4800X pour datacenter d’Intel. (Crédit : Intel)

Depuis l'automne dernier, on sait que Micron cible les serveurs de datacenter avec sa mémoire QuantX basée sur l’architecture 3D Xpoint. Les premières livraisons devraient démarrer au second trimestre de cette année. « La mémoire QuantX pourrait trouver plus tard sa place dans les applications informatiques mobiles, mais probablement pas avant un certain temps », a déclaré Jon Carter, vice-président des solutions de stockage chez Micron. En ce qui concerne la mémoire Optane grand public d’Intel, les fabricants de PC comme HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer commenceront à commercialiser des produits équipés de la nouvelle mémoire au second trimestre de cette année. « La mémoire Optane va apporter de nouveaux niveaux de réactivité aux PC dans tous les domaines, aussi bien les applications d'ingénierie gourmandes en capacité de calcul, que les jeux haut de gamme, ou encore la création de contenu numérique, la navigation Internet et même les applications de productivité courantes », a déclaré dans un blog Navin Shenoy, directeur général, Client Computing Group d’Intel. D’après ses spécifications, la mémoire Optane offre une vitesse de lecture/écriture séquentielle respectivement de 1350 Mb/s et de 290 Mb/s. Mais c'est la vitesse de lecture/écriture aléatoire qui bat à plate couture les mémoires flash puisque l’Optane offre une vitesse de lecture aléatoire de 240 000 I/O par seconde (IOPS) et une vitesse d'écriture aléatoire de 65 000 IOPS.

 

Grand battage autour de la mémoire 3D Xpoint. (Crédit : Intel)

En juin dernier, Intel a révélé qu’il sortirait plusieurs lignes de produits basées sur la mémoire 3D XPoint parallèlement à sa plateforme processeur Kaby Lake. En janvier, Intel avait annoncé que sa prochaine mémoire non volatile Optane serait livrée au second trimestre de 2017. « L'amélioration de la vitesse associée à de grandes capacités de stockage est idéale pour la réalité virtuelle, le jeu, la création de contenu, l'édition vidéo et plus encore », avait déclaré à l'époque Intel dans un communiqué. « En combinant la performance d'un processeur Intel Core de 7e génération à la vitesse de la mémoire Intel Optane, on offre plus de réactivité au système ». Reste à savoir si les utilisateurs mordront à l’hameçon avec des capacités aussi faibles.