Les spécialistes télécoms britanniques manquent de formation
Au Royaume-Uni, la filière télécoms souffre à la fois d'un sérieux déficit de formation et d'une baisse de l'emploi, rapportent nos confrères de Computerworld UK.
Selon un rapport publié par E-Skills UK, une organisation gouvernementale britannique spécialisée dans les compétences IT,sur l'ensemble des professionnels de la IT, les spécialistes des télécommunications sont proportionnellement ceux qui manquent le plus de formations. Qui plus est, dans la filière télécoms, la part de la formation continue est devenue inférieure à la moyenne nationale, et ce, pour la première fois depuis cinq ans, indique le Telecom Bulletin, une publication bi-annuelle qui s'appuie sur les dernières données collectées par le gouvernement.
Pour E-Skills, ce déficit dans la formation télécoms s'accompagne d'un repli du marché de l'emploi qui se répercute directement sur les salaires : en Angleterre, le niveau moyen de rémunérations de la fonction télécoms - analystes, ingénieurs réseaux , chefs de projets - a fortement reculé, surtout au cours du dernier trimestre 2007. Pourtant dans un contexte où le marché des télécoms progresse, le tarif de facturation a parallèlement augmenté, atteignant jusqu'à 1 200 £ par semaine, pour des prestations mettant en scène des ingénieurs support réseaux.