L'éditeur français BonitaSoft, qui développe une suite de gestion des processus métier (BPM) en Open Source, vient de lever 10 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques, Ventech, Auriga Partners et Serena Capital, auquel s'est joint le FSN* PME. Ce dernier est un fonds géré par CDC Entreprises qui va constituer l'une des entités de la BPI, avec Oseo et le FSI. Il a été mis sur pied pour co-investir dans des entreprises du numérique, en complément de fonds propres apportés par des investisseurs privés, avec l'objectif de financer des « projets rentables », est-il souligné sur le site de CDC Entreprises.
BonitaSoft doit tirer parti de cet apport pour accélérer son développement à l'international, en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis. La société s'est installée à San Francisco fin 2010, un an après sa création, à la faveur des signatures clients qu'elle avait alors décrochées sur le marché américain et des téléchargements enregistrés sur place par sa solution de BPM.
Les fonds levés seront également engagés dans la R&D. Il s'agit du troisième tour de table depuis les débuts de la société, co-fondée par son PDG Miguel Valdès. Soit au total 22 millions d'euros. BonitaSoft dit vouloir « démocratiser » les solutions de gestion des processus métiers. Sa solution a maintenant dépassé les deux millions de téléchargements et sa communauté Open Source franchi le cap des 60 000 membres.
(*) FSN, Fonds national pour la Société Numérique