Dans l’IT, les recruteurs attendent davantage qu'un choix entre compétences techniques et non techniques : ils recherchent une complémentarité entre les deux. C’est ce qui ressort d’une étude européenne réalisée par l’école d’informatique Le Wagon avec Ignition Program. Elle a été menée en France ainsi qu'en Allemagne, Belgique Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, et Royaume-Uni. Les résultats montrent d’abord qu’en dépit des incertitudes économiques, la France affiche une croissance de l’emploi dans le secteur technologique de 8% en 2024. Ce dynamisme est porté par une digitalisation accrue des entreprises et une demande croissante pour des profils hybrides, combinant compétences techniques et transversales.

Cette enquête souligne que les savoir faire techniques les plus demandés en France incluent la maîtrise de langages de programmation comme Python et SQL, ainsi que des compétences en gestion des systèmes cloud et des expertises en data/IA et machine learning.

Classement des hard skills les plus demandées en 2024 en Europe (Crédit: Le Wagon/Ignition Program)

Savoir communiquer avec des non spécialistes

Dans le même temps, l’étude note une demande croissante des recruteurs pour des profils hybrides, combinant compétences techniques et transversales. Les qualités requises par les candidats du secteur IT sont la communication efficace, la résolution de problèmes et l'aptitude à gérer des projets. Dans certaines professions comme par exemple celle de data scientist les recruteurs recherchent des profils capables de communiquer efficacement leurs analyses avec des équipes non techniques.

Quoi qu’il en soit, le rapport souligne le manque de profils qualifiés dans l’IT notamment sur le marché français, avec un taux de vacance d’emploi qui atteint 2,8%. Les entreprises peinent notamment à recruter en particulier dans la cybersécurité, l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

Les soft skllls les plus prisées des entreprises européennes de l'IT en 2024. (Crédit: Le Wagon/Ignition Program)

Un appel à la formation continue

Face à ces défis, l’étude met en avant la nécessité d’une formation pratique, permettant aux candidats d’acquérir des compétences immédiatement actionnables et en adéquation avec la réalité des besoins métiers. Les entreprises, de leur côté, sont invitées à renforcer leurs initiatives d’apprentissage ou de remise à niveau pour anticiper les évolutions technologiques. « Dans les secteurs où l'IA a le plus grand impact, les compétences recherchées par les employeurs évoluent 25% plus rapidement. Pour rester pertinents, les employés concernés devront développer ou démontrer de nouvelles compétences », analysent Le Wagon et Ignition Program en s’appuyant sur un rapport de Pwc. En conclusion, les deux partenaires estiment que compte tenu du rythme du changement dans l’IT et en particulier de l'influence de l'IA sur le marché de l'emploi, cette constatation reste pertinente pour 2025.