Selon Gartner, 314,7 millions de téléphones mobiles et de smartphones ont été vendus dans le monde lors du premier trimestre 2010, soit une hausse de 17% à période comparée de l'an passé. Une belle performance. Notamment parce que ce marché avait enregistré un recul en volume de 8,6% lors des trois premiers mois de 2009. Sans oublier le fait que les acquisitions de smartphones réalisées par les utilisateurs finaux entre janvier et mars derniers furent les plus nombreuses depuis 2006. Elles ont précisément progressé de 48,7% à 54,3 millions d'unités. De fait, les smartphones ont représenté 17,3% (+3,7% sur un an) des ventes totales de mobiles dans le monde au premier trimestre 2010. Une progression due à la profusion de modèles proposés ainsi qu'à des grilles tarifaires adaptées au marché grand public.

Nokia toujours en baisse, Apple et RIM en forte hausse


Parmi les fabricants qui ont le mieux profité de la croissance globale du marché des mobiles au premier trimestre figurent ceux qui contrôlent à la fois les plates-formes matérielles, les systèmes d'exploitation ainsi qu'une offre de services associés. C'est le cas d'Apple dont les ventes d'iPhone ont progressé de 112% à 8,4 millions d'unités. La firme de Steve Jobs devient ainsi le septième fabricant de mobiles avec 2,7% de parts de marché (PDM). C'est mieux que RIM qui a toutefois vu ses ventes croître de 46% pour atteindre 10,6 millions d'unités.

[[page]]

Le canadien entre ainsi dans le Top 5 des fabricants de mobiles à la cinquième place avec 3,4% de PDM. Toujours en perte de vitesse et numéro un des constructeurs, Nokia a vu quant à lui ses livraisons de mobiles baisser de 1,2% à 110 millions d'unités. Il pâtit principalement, selon Gartner, de l'absence dans son offre d'un produit à fort potentiel de volumes de ventes sur le segment haut de gamme. De fait, Samsung n'a de cesse de se rapprocher de Nokia, lui qui dispose désormais de 20,6% de parts de marché atteintes grâce à une hausse de 26% de ses ventes au premier trimestre 2010.

Dans le classement des OS pour Smartphones, c'est Symbian qui continue de mener la danse. Principalement utilisée sur les appareils de Nokia qui en est le propriétaire, la plate-forme a été embarquée sur 44,3% des 54,3 millions de smartphones vendus au premier trimestre 2010. L'OS de RIM occupe la seconde position (19,4% de parts de marché), et celui d'Apple la troisième (15,4% de PDM). Android de Google arrive en quatrième position avec une part de marché mondiale de 9,6%. Elle n'était que de 1,6% il y a un an. Android relègue Windows Mobile et ses 6,8% de parts de marché à la cinquième place. Il y a un an, l'OS mobile de Microsoft équipait encore 10,2% des smartphones vendus dans le monde