Samsung a annoncé le 8 janvier ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre 2014. Ils font apparaître un résultat opérationnel d'environ 4 Md€, soit 37,4% de moins qu'à la même période en 2013. Son chiffre d'affaires se situe quant à lui entre 39,4 Md€ et 40,9 Md€, ce qui constitue un recul avoisinant les 12%.
Dernièrement, Samsung a lancé un certain nombre de smartphones d'entrée et de moyen de gamme. En novembre, il a par exemple mis les Galaxy A3 et A5 sur le marché chinois. En ce mois de janvier, c'est au tour des modèles Galaxy E7 et E5 d'être proposés en Inde. Tous ces produits sont commercialisés dans une fourchette de prix allant de 250 à 340 €. Mais à mesure que la saturation s'amplifie sur le marché de smartphones, les analystes doutent du fait que cibler le segment des produits à bas prix soit une bonne solution pour restaurer les bénéfices du fabricant.
8% de part de marché perdus en un an
« Les profits de Samsung proviennent des smartphones haut de gamme. Ses produit d'entrée et de moyen de gamme ont peut-être du succès en Chine et en Inde, mais la traduction de cet engouement en termes de marge pour l'entreprise est une tout autre histoire », déclare Lee Seung-Woo, un analyste de la société IBK Securities basée à Séoul. C'est d'autant plus regrettable qu'en dépit des efforts faits par Samsung au détriment de ses marges, ses tentatives pour gagner des parts de marché avec des produits à bas prix n'apportent pas les résultats escomptés. Au troisième trimestre 2014, l'entreprise ne s'adjugeait plus que 24,4% des livraisons de smartphones dans le monde contre 32,1% un an plus tôt. Dans le même temps, les parts de marché cumulées des chinois Lenovo, Xiaomi et Huawei progressait de 4,1 points à 15,5%.
Le Samsung Galaxy Note Edge, un modèle haut de gamme à écran incurvé disponible depuis début décembre, permettra peut-être à la division mobile du fabricant de générer d'avantage de chiffre d'affaires dans les mois à venir.
Les smartphones low cost pèsent sur les bénéfices de Samsung
Afin de faire face à la montée en puissance de la concurrence chinoise, Samsung a misé sur les smartphones à bas coût. Une stratégie à double tranchant puisqu'elle pèse aujourd'hui sur ses bénéfices.