4 Européens sur 10 possédant un téléphone portable utilisent désormais un smartphone. Cela explique en partie pourquoi le trafic mobile ne cesse de progresser, jusqu'à atteindre près de 5% au mois d'aout 2011 en Europe de l'ouest (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), selon une étude publiée mercredi 26 octobre par comScore.
L'iOS d'Apple génère à lui seul plus de 60% du trafic nomade. L'étude des parts de marché des plateformes montre que iOS génère 61,1%, loin devant Android (20,9%), RIM (8,5%) et Symbian (2,7%). Près de la moitié (43%) du trafic total d'iOS provient de l'iPad.
Dans la zone couverte par cette enquête, 38,9% d'abonnés mobiles, soit 91,4 millions de personnes, ont déclaré utiliser un smartphone (+46% par rapport à la même époque en 2010) et cela se ressent forcément au niveau de leur comportement.
Les Européens possédant un mobile sont 82,4% à avoir envoyé des SMS au mois d'août. Mais seuls 34% ont ouvert un navigateur web, 33,5% ont lancé une application, 25,8% ont écouté de la musique et 22,6% se sont connecté à un réseau social.
Tous ces chiffres sont extraits du bilan de l'usage des supports mobiles et connectés dans les cinq principaux pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni).