Illustration : les chiffres montrent la domination de l'iPhone d'Apple et réduit Nokia à la portion congrue dans les smartphones, tandis qu'Android est en forte croissance.
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32 mobiles différents sous Android de 12 fabricants différents ont contribué au trafic mesuré en mars par AdMob. Le Droid de Motorola est le mobile le plus actif parmi ces terminaux. AdMob pointe indirectement vers un problème grandissant pour les utilisateurs d'Android : le nombre important de différentes versions d'Android sur les différents terminaux :
- 38% des terminaux fonctionnaient sous Android OS 1.5,
- 35% utilisaient soit OS 2.0 ou 2.1,
- 26% utilisaient OS 1.6
Cela devient gênant pour les utilisateurs, car un client qui achètera, par exemple, le terminal Cliq de Motorola héritera de la version 1.5 de Android. Or, il ratera des fonctions disponibles sur les versions plus récentes comme celles qui utilisent le GPS pour la géo-localisation. Google a essayé d'y remédier en intégrant ces fonctions dans des versions plus anciennes de Android. Mais cette stratégie entretient la confusion chez le consommateur, et s'avère intenable pour Google qui continue de sortir de nouvelles versions d'Android.
En comparaison, Apple avec l'iPhone réduit ce risque de fragmentation en rendant ses mises à jour disponibles sur les smartphones les plus anciens. De plus, Apple fait en sorte que vous ne puissiez acquérir un iPhone qu'équipé de la dernière version d'iPhone OS. Les chiffres d'Admob montrent que l'iPhone domine avec 46% de toutes les requêtes émises, à comparer avec Android et ses 25%, en deuxième position. L'arrivée de l'iPad - la tablette tactile d'Apple - avec ses 500 000 exemplaires vendus en avril devrait repousser vers le bas les chiffres d'Android.
Photo : Le Nexus One de Google sous Android