L’an dernier, à la même époque, AMD ne possédait encore aucun produit de mise en réseau. Aujourd'hui, le fournisseur en a trois, grâce à deux acquisitions distinctes. Cette évolution renforce la position de l'entreprise face à des concurrents comme Intel et Nvidia puisqu’elle peut proposer à son tour une gamme complète de produits basés sur ses processeurs, y compris pour l’entreprise. Pour compléter son portefeuille, rester compétitif, et ne pas être mis sur la touche, AMD a dû développer ses offres d'accélérateurs de charge et ses technologies réseau. Sur ce secteur très actif, Nvidia (BlueField), Intel (smartNICs à base de FPGA), Marvell Technology (Octeon) et Broadcom (Stingray) se disputent le marché des smartNICs. « Aujourd’hui, Intel peut proposer aux clients des solutions complètes, y compris des cartes réseau intelligentes », a déclaré Brandon Hoff, directeur de la recherche pour les technologies habilitantes, les réseaux et les communications, chez IDC. « C’est une évolution très importante pour AMD, qui peut ainsi proposer un portefeuille plus riche à ses clients », a-t-il ajouté. Le fait de pouvoir offrir des capacités de calcul et de mise en réseau positionne la firme de Santa Clara comme « guichet unique pour le calcul et la mise en réseau », a encore déclaré le directeur de la recherche d’IDC.
Rachats de Xilinx et de Pensando
L'acquisition de Xilinx en février 2022 a été le premier pas significatif d'AMD dans cette direction. Connu principalement pour ses circuits FPGA Alveo, Xilinx possédait également de multiples cartes réseau, notamment des modèles à très faible latence acquises lors du rachat de SolarFlare en 2019. La seconde étape a été le rachat de la start-up Pensando en mai 2022 pour 1,9 milliard de dollars. La carte de services distribués Distributed Services Card de Pensando dispose d'une unité de traitement des données (Data Processing Unit ou DPU) pour décharger le CPU du travail de mise en réseau, permettant ainsi au CPU d’utiliser ses capacités pour le traitement des données pendant que la carte gère le trafic réseau. Même s’il dispose d'un éventail varié de cartes réseau, AMD n’est pas gêné par les chevauchements puisque les gammes de produits SolarFlare, Alveo et Pensando ne ciblent pas les mêmes marchés.
Forrest Norrod, vice-président senior et directeur général du Data Center Solutions Business Group d'AMD, a qualifié la gamme SolarFlare de « norme de facto pour et le trading à haute fréquence dans les services financiers qui ont besoin d’un réseau à très faible latence ». Selon lui, SolarFlare détient bien plus de 50 % de ce segment de marché. AMD pense que la technologie de ces cartes peut servir à d'autres domaines où l'Ethernet à faible latence est important, « par exemple, le fabric pour le calcul intensif HPC ou les applications de fabric en backside pour les GPU utilisés pour l'apprentissage de l’IA », a encore déclaré M. Norrod. Selon AMD, la gamme Alveo est utilisée dans divers environnements par des hyperscaleurs et des entreprises, le plus souvent des environnements de réseau, de calcul, d’accélération d'inférence AI/ML, de traitement vidéo et d'images, d’informatique financière, de stockage computationnel et d’analyse vidéo. Pensando fournit du DPU et des services distribués matériels et logiciels à un ensemble plus large de clients qui les utilisent pour accélérer les tâches d'infrastructure comme la mise en réseau, la sécurité et le stockage dans leurs datacenters. « Outre des correspondances technologiques entre AMD et ces acquisitions, les entreprises partagent des cultures similaires », a aussi déclaré M. Norrod. « C’est un aspect trop souvent sous-estimé, car si l’on essaye d'intégrer quelque chose de culturellement antithétique, ça ne marche jamais », a-t-il ajouté.
Des puces pour les entreprises, le cloud et les hyperscalers
« Au fil du temps, les clients peuvent espérer profiter d’un vaste ensemble de silicium étroitement intégré », a déclaré pour sa part Glenn O'Donnell, vice-président et directeur de la recherche chez Forrester Research. « La plus grande opportunité pour AMD est d'augmenter sa part de marché dans son activité actuelle en offrant cette famille plus large », a-t-il ajouté. Selon Brandon Hoff d'IDC, AMD pourra offrir une gamme complète de solutions de traitement pour datacenters sans dépendre d'autres fournisseurs pour la partie réseau, y compris les smartNICs qui peuvent décharger les CPU des tâches de réseau. « Avec ces différents produits de mise en réseau, AMD dispose de plus de flexibilité pour offrir aux entreprises clientes des réseaux de classe cloud/hyperscale », a-t-il encore déclaré. La firme de Santa Clara peut également fournir une meilleure intégration des CPU, GPU et DPU sans devoir faire appel à des tiers. « AMD a donc encore plus de flexibilité pour offrir aux entreprises clientes une mise en réseau de classe cloud/hyperscale dans le domaine des serveurs », a ajouté M. Hoff.
« Les clients verront que nous allons continuer à monter en puissance », a déclaré Forrest Norrod du Data Center Solutions Business Group d'AMD. « Pensando a la capacité de prendre en charge davantage de clients, notamment du côté des entreprises », a-t-il ajouté. Lors de la récente conférence VMware Explore, le fournisseur a annoncé un processeur Pensando de 800G (la puce actuelle est de 400G) pour 2024. M. Norrod pense aussi qu'avec la technologie smartNIC et smart-switch d’AMD, les entreprises pourront atteindre une efficacité comparable à celle des fournisseurs de cloud. Selon lui, le matériel de Pensando est similaire au DPU Nitro d'AWS, qui décharge le CPU du traitement du trafic réseau. « Nitro d’Amazon fournit un excellent exemple de ce que l'on peut faire grâce au déploiement intelligent d'une smartNIC dans le datacenter… Nitro libère beaucoup de cycles de calcul et rend le cloud d’Amazon beaucoup plus efficace », a-t-il précisé. « AMD prévoit d’utiliser plus largement ses trois produits de mise en réseau, mais il faudra un certain temps pour que la technologie passe dans le pipeline des produits », a indiqué M. Norrod. « Il faudra deux à trois ans environ pour voir les premières évolutions apparaître dans les produits », a-t-il ajouté.