Le cabinet d'études Gartner détaille les résultats de 2010, divisés en trois segments distincts : les abonnements à des services, le hardware et les contenus. La part la plus importante de ces dépenses (62%) revient à l'ensemble des abonnements souscrits : forfaits voix et data mobiles, jeux, packs TV, etc. Vient ensuite le marché des équipements numériques (à hauteur de 28%), qui englobe les dépenses en ordinateurs, téléphones, TV, consoles de jeux, etc. Enfin, les 10% restants sont consacrés aux contenus, en tous genres : services cloud, vidéos, jeux, musique, ebooks, logiciels et applications mobiles...
Si Gartner estime à 2 000 milliards de dollars le marché de l'information et du loisir numérique, ce chiffre devrait progresser pour atteindre 2 100 milliards cette année et atteindre 2 800 milliards à l'horizon 2015. Selon cette étude, les trois principaux vecteurs de développement de cette économie dans les années à venir pourraient être le très haut débit mobile, les services de géolocalisation et les systèmes d'exploitation qui en sont le moteur.