Les services informatiques devraient rester porteurs en région en 2009
En 2008, la croissance des services de sous-traitance informatique en région devrait rester stable. Impacté par la crise, le secteur devrait tout de même enregistrer une progression de 5,4% l'an prochain.
Selon Pierre Audoin Consultants, le marché des services de sous-traitance informatique(*) en région (hors Île-de-France) devrait générer 5,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Le niveau de croissance annuelle atteindra ainsi 7,2%, restant donc à peu près similaire à celui de 2007. La part des revenus générés en régions représentera 26% du marché national à comparer aux 74% de l'IDF.
En fonction des régions, la croissance varie de 6 à 9%. Rhône-Alpes, qui capte 29% du marché régional total, a enregistré une croissance de 7,7%. Elle le doit notamment à un énorme contrat de TMA signé avec Schneider Electric qui contribuera à sa croissance pendant plusieurs années. Malgré cet apport, la part globale de la région dans la sous-traitance informatique hors IDF a reculé de 2 points. L'Ouest et le Sud-Ouest occupent la seconde et la troisième place en termes de répartition des revenus en région avec respectivement 21% (+1 point) et 20% (- 3) du marché.
Hausse du marché des services applicatifs
Globalement, les services applicatifs s'avèrent plus porteurs que ceux liés aux infrastructures. Ainsi, le segment de la TMA a connu en 2008 une croissance de 13% en valeur, toutes régions confondues, contre 9,8% en IDF.
Dans ses prévisions pour 2009, PAC fait état d'une croissance de 5,4% pour le marché des services de sous-traitance en régions. Rhône-Alpes est attendue en hausse de 6% tandis que la progression du reste des régions devrait se situer entre 4 et 4,5%. Un ralentissement mesuré qui fait des régions un relais de croissance pour le marché français. Sur le plan national, la progression ne devrait en effet s'établir qu'à 4,3%. Notamment du fait des performances de l'IDF qui sera la zone géographique la plus touchée par la crise. La région capitale fait en partie les frais des difficultés du monde bancaire qui y est largement représenté.
(*) Infogérance applicative et d'infrastructures, conseil, Assistance technique (régie), réalisation de systèmes (forfaits)...