HPE est dans une passe difficile. Pour le compte de son exercice 2019, la firme de Santa Clara a vu son chiffre d'affaires baisser de 5,6% à 29,1 Md$ comparé aux 12 mois précédents. La quasi-totalité des offres du fournisseur ont contribué à la baisse globale de ses revenus, à commencer par les plus importantes d'entre elles. Les ventes de serveurs ont ainsi décliné 8% à 12,87 Md$ et les ventes de solutions de stockage de 3% à 3,6 Md$. Quant à la branche Pointnext, qui regroupe les offres de services technologiques de HPE, elle a vu son chiffre d'affaire reculer de 6% pour atteindre 6,3 Md$. Même sanction pour les ventes de produits Aruba qui ont décliné de 5% à 2,46 Md$. Finalement, seul le maigre chiffre d'affaires (375 M$) généré par les offres de services fournies spécifiquement autour de ces dernières solutions a progressé (+17%).
Cette avalanche de ventes en baisse a significativement impacté le résultat d'exploitation des activités poursuivies. En un an, il a plongé de 26,6% pour ne plus représenter qu'1,27 Md$. Et cela, alors même que la somme totale des coûts et des dépenses de HPE a été réduite de plus d'1,7 Md$. De son côté, le bénéfice net ne s'affiche plus qu'à 1,04 Md$ contre 1,9 Md$ un an plus tôt, soit un plongeon de -45%. Autant dire que les investisseurs ont peu apprécié. Au cours des échanges intrajournaliers intervenus après la publication des résultats du fournisseurs, le cours de son action au Nasdaq chutait de 4%.
« Le meilleur exercice de HPE en termes de relation avec ses revendeurs »
Malgré tout, « l'exercice écoulé est le meilleur que HPE ait connu en termes de collaboration avec ses revendeurs », a déclaré Antonio Neri, le CEO du fournisseur, lors d'une interview donné à nos confrères de CRN. Le dirigeant en veut pour preuve la hausse des ventes indirectes du dispositif de consommation à la demande GreenLake (+326%), les gains en profitabilité des partenaires sur leur activité avec HPE (+3% de marge brute) et la hausse du niveau de fidélité mesuré des partenaires (+5%). La forte progression de l'implication des revendeurs autour de GreenLake a permis à HPE de voir les ventes de cette offre croître de 39% en 2019. Les revenus annualisés qu'il en tire se sont ainsi établis à 462 M$. De quoi offrir à HPE un motif de satisfaction dans sa situation qui s'avère actuellement délicate.