Après HPE et Dell, IBM se lance dans la consommation/location de serveurs en proposant un abonnement low-cost pour son System i à base de processeurs Power 10 associés à son OS Aix (Unix). Pour 50 dollars par utilisateur et par mois, IBM installe sur site un serveur System i quadricœur basé sur son serveur POWER S1014. La licence de base peut être étendue par tranche de cinq. Les contrats de location sont d'une durée de trois à cinq ans, et big blue assure la maintenance du matériel à distance ou sur site. Les spécifications sont assez modestes, mais l’offre vise les PME. Le serveur sera livré avec 64 Go de mémoire, jusqu'à 6,4 To de stockage flash NVMe et une connectivité Ethernet et Fibre Channel. Cependant, il pourrait être livré avec un processeur quadricœur, mais un seul cœur sera actif.
On pourrait croire qu’en 2022, personne n’utilise plus de serveur à un seul cœur. Mais Dylan Boday, vice-président de la gestion des produits d'IBM pour le Cloud hybride, les systèmes et l'IA, affirme que 76 % des clients System i utilisent un seul cœur, et que moins de 10 % d’entre eux ont deux cœurs actifs. M. Boday précise aussi que ces utilisateurs font tourner sur ces serveurs beaucoup d’applications d’éditeurs indépendants pour exécuter un tas de tâches différentes, qui vont de l'inventaire aux opérations, en passant par les applications bancaires. « Les usages sont très variés », a encore déclaré M. Boday.
Inciter les PME à reconsidérer Unix
L'abonnement comprend l’ensemble du hardware, les logiciels et les services, avec la possibilité d'un renouvellement d'un an à la fin de l'abonnement. « L'assistance à distance et sur site est disponible en 30 minutes seulement », a ajouté M. Boday. « Le pack est livré après l’inscription, et le premier paiement annuel unique intervient à la date anniversaire », a-t-il précisé. L’offre est forfaitaire, peu importe l’usage qu'en font les utilisateurs, à la différence de HPE GreenLake et Dell Apex, où le client est facturé en fonction de l’usage. « La modalité de l’offre est très adaptée aux PME, surtout quand on pense aux petits budgets avec lesquels doivent jongler ces entreprises », a déclaré M. Boday. « Un usage intensif au cours d’un trimestre ou d’un mois pourrait peser très négativement sur la trésorerie des clients, et ils devraient apprécier ce mode de paiement plus cohérent », a estimé Dylan Boday. Signalons enfin, que les clients qui le préfèrent peuvent toujours acheter le matériel.