SAP héberge désormais les derniers serveurs Power System d'IBM dans ses propres datacenters, dans le cadre de son offre HANA Enterprise Cloud managed. Cela introduit une autre possibilité d'hébergement cloud pour les entreprises qui utilisent son ERP avec de grandes bases de données sur la plateforme Power. Depuis 2005, SAP propose ses logiciels sur cette plateforme sur laquelle il a également porté sa base de données en mémoire HANA en 2015. IBM a estimé l'année dernière qu'entre 20 et 25 % des charges de travail de HANA tournaient alors sur Power, le reste étant constitué de serveurs basés sur l'architecture x86 d'Intel.
La base de données HANA prend en charge la mise à l'échelle de deux manières : en mode scale-up, sur un seul serveur avec mémoire partagée, ou en mode scale-out, sur un cluster de serveurs plus petits avec stockage partagé. Dans ce dernier cas, les données doivent être partitionnées ou divisées en parties qui s'adaptent aux serveurs plus petits.
Jusqu'à 24 To par instance
IBM présente ses PowerPC E980 - ceux que SAP héberge actuellement - comme les serveurs offrant la plus grande capacité de virtualisation scale-up pour HANA dans l'industrie, avec un volume impressionnant de 24 To (en mémoire). Certaines instances basées sur Intel dans le cloud Azure de Microsoft peuvent cependant égaler ce chiffre. En outre, plusieurs entreprises, dont IBM, proposent des systèmes ayant des capacités plus importantes, mais il s'agit de solutions scale-out.
Les Power Systems, y compris sa dernière génération équipée de processeurs Power9, sont les successeurs des légendaires ordinateurs haut de gamme Unix RS/6000 lancés en 1990. L'un des attraits desPower9 est qu'ils peuvent toujours exécuter des applications héritées presque inchangées sur le système d'exploitation IBM i dans une partition logique (LPAR) ou une machine virtuelle, avec une autre partition exécutant AIX d'Unix d'IBM ou une distribution Linux telle que SUSE Linux Enterprise Server ou Red Hat Enterprise Linux.
Power sur le cloud HANA avec Linux seulement
En théorie, une entreprise pourrait donc avoir un seul serveur Power exécutant SAP HANA sur Linux dans une LPAR avec des applications héritées Power ou Systems i (AS/400 sur puce PowerPC depuis 2004) dans une autre. Mais cela ne sera pas possible dans le cloud HANA, car les serveurs Power ne travailleront qu’avec Linux.
Les serveurs Power construits autour des processeurs Power9 sont également disponibles dans le Cloud IBM, sur Google Cloud Platform (depuis janvier dernier) et Microsoft Azure (par l'intermédiaire de Skytap, une société qui fait migrer les anciennes applications vers le Cloud). Toutefois, les clients de SAP sur Power qui souhaiteraient se tourner vers ces clouds ne pourraient y héberger que leurs environnements de développement. Car pour les environnements de production, SAP doit certifier le cloud, et le seul dans lequel le fournisseur allemand a certifié IBM Power Systems est sa propre plateforme SAP HANA, a déclaré Vicente Moranta, vice-président de la gestion de l'offre chez IBM.