« Les résultats de recherche de Google semblent favoriser l'affichage de réponses commerciales et autres services, et les services proposés par Google ont l'air d'apparaître toujours en tête des résultats de recherche organiques, » a déclaré le sénateur républicain de l'Utah, Mike Lee. Pour preuve, ce dernier a montré un tableau dans lequel on peut voir que les annonces commerciales de Google s'affichent toujours dans les trois premiers résultats, alors que le classement d'autres sites est variable dans la grille des résultats. « Il semble que Google a « prémâché » ses résultats, » a estimé le sénateur.
Le président exécutif de Google a nié les affirmations du sénateur et celles des autres membres du sous-comité. « Je peux vous assurer que nous n'avons rien préparé à l'avance », a-t-il déclaré. « Google cherche avant tout à offrir les meilleurs résultats possibles, et non à orienter le choix vers ses services, » a-t-il affirmé. « Il semble que le tableau du sénateur Lee cherche à comparer la recherche de produits avec celle de comparateurs de prix, » a déclaré Eric Schmidt. « Je n'ai pas connaissance de méthodes inappropriées, de favoritisme quelconque ou de résultats biaisés dont le but serait de mettre en avant les produits de Google, » a-t-il ajouté.
Quel impact pour les petites entreprises
Mais cette réponse n'a pas satisfait le sénateur démocrate du Minnesota, Al Franken. Selon lui, la réponse faite par le PDG de Google au sénateur Lee, disant qu'il n'avait pas connaissance de méthodes biaisées pour la recherche de services commerciaux était «floue». « Si vous n'êtes pas au courant de ces méthodes, alors qui l'est ? » a-t-il demandé. Les réponses d'Eric Schmidt ne semblent pas non plus avoir convaincu Mike Lee. Au contraire, les réponses du PDG exécutif de Google ont renforcé ses « craintes » quant à l'usage d'une méthode de recherche partiale par le moteur de Google.
Interrogé sur le classement fluctuant de certaines petites entreprises dans les résultats de recherche, Eric Schmidt a déclaré aux sénateurs que Google modifiait ses résultats de recherche environ 500 fois par an. « Google offre un bon service pour la « grande majorité » des petites entreprises aux États-Unis, » a-t-il ajouté. «Tous les sites Web ne peuvent pas apparaître en haut du classement, » a t-il ajouté. » « Pour chaque gagnant, il y a un perdant. »
Des partenaires devenus concurrents
« Le business model de recherche de Google semble avoir changé ces dernières années, après une période d'acquisition frénétique destinée à faire entrer l'entreprise sur de nombreux nouveaux marchés, » a déclaré le sénateur démocrate du Wisconsin Herb Kohl, et président du sous-comité. Le sénateur démocrate du Connecticut Richard Blumenthal, a comparé le business model de Google à une entreprise qui possèderait d'abord un champ de courses, et se mettrait ensuite à posséder des chevaux. « Vos chevaux semblent être gagnants », a-t-il déclaré.
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Les dirigeants de Yelp, un site qui recueille des avis de consommateurs sur les produits et de Nextag, un comparateur de prix,  ont fait savoir aux sénateurs que les pratiques de recherche de Google étaient préjudiciables à leur activité. « Au lieu d'innover, Google a copié d'autres services pour créer son propre site commercial, » a déclaré Jeff Katz, le PDG de Nextag. Environ 65% des résultats de recherche de Nextag viennent via Google, et les changements récents dans la manière dont Google affiche ses résultats de recherche ont eu un effet négatif considérable sur le site de Nextag. « Pendant des années, Google a été un bon partenaire, mais l'entreprise californienne a récemment commencé à favoriser ses propres services sur Yelp, » a déclaré Jeremy Stoppelman, cofondateur et PDG de Yelp. « Ces dernières années, Google s'est surtout employé à devenir un site de destination, pas un moteur de recherche impartial, » a encore déclaré le PDG de Yelp. Ce dernier s'est même demandé si Yelp pourrait réussir aujourd'hui avec les pratiques de Google. A la question de savoir s'il lancerait aujourd'hui un site comme Yelp dans l'environnement actuel, Jeremy Stoppelman a répondu : « Je chercherais autre chose à faire ! »
D'autres moteurs sont utilisables
Pour Susan Creighton, partenaire du cabinet d'avocat Wilson Sonsini Goodrich & Rosati et conseiller antitrust de Google, « les utilisateurs de Google peuvent facilement choisir un autre moteur de recherche ou d'autres services, s'ils ne sont pas satisfaits des résultats finaux. » Par exemple, «Amazon.com offre un énorme service de recherche de produits ou Facebook propose beaucoup de publicité pour des services locaux. » Ajoutant : « C'est gratuit et on peut tester instantanément les résultats de recherche d'un autre moteur », a-t-elle commenté. Mais Susan Creighton, autrefois chargée de faire respecter les lois antitrust à la Federal Trade Commission, a mis en garde les sénateurs sur leur tentation à vouloir dire à Google comment obtenir les résultats de recherche. « L'ingérence du gouvernement pourrait transformer les résultats de recherche de Google en un service public réglementé, » a-t-elle déclaré.