Nouvelle mobilisation pour les salariés d'IBM La Gaude et Sophia Antipolis. Il s'agit cette fois de protester contre un projet de délocalisation de plusieurs dizaines d'emplois de sous-traitants, attachés à leurs deux sites. IBM France a confirmé l'information en comité d'entreprise le 31 juillet, en réponse à des questions posées par les représentants du personnel. Un tract de la CFDT et de la CGT évoque 70 emplois supprimés. A l'appel de ces représentations syndicales, un rassemblement est prévu demain, jeudi 9 août, à 10 h, devant le site de La Gaude.

"Cela touche essentiellement la sous-traitance de la branche Strategic Outsourcing (SO) de la division Services d'IBM, c'est-à-dire l'infogérance, l'exécution de services et le support technique pour nos gros clients", explique l'un des représentants du personnel (RP) CFDT du site de La Gaude. En France, l'activité infogérance d'IBM regroupe environ 1 250 salariés et 450 sous-traitants, soit un effectif de 1 700 personnes. Sur le site de La Gaude, elle concerne presque 463 personnes dont environ 287 IBMers et 176 sous-traitants (*). "Nous voyons arriver là la première vague d'un plan dont nous avons eu vent de façon informelle dès le début de l'année", constate le RP. "Il prend forme avec la suppression de missions de sous-traitants qui vont être remplacés par du personnel intervenant dans des pays à bas coût, la République Tchèque, la Pologne et l'Inde". 

Le représentant du personnel rappelle, en le déplorant, qu'IBM désinvestit de façon importante dans les pays de l'Ouest et investit massivement en Chine et en Inde. Selon lui, il doit y avoir près de 100 000 personnes employées en Inde désormais, soit un tiers de l'effectif total. Les suppressions prévues dans les emplois de sous-traitants à La Gaude ne constituent sans doute qu'une première vague. "Nous pensons que nous arriverons à 150 suppressions d'ici la fin de l'année, a priori essentiellement des sous-traitants", anticipe le RP CFDT en ajoutant : "C'est un plan très agressif. Nous avons posé des questions sur les plans prévisionnels, mais n'avons pas obtenu d'informations. Ce que nous apprenons, nous l'obtenons par des voies internes."

Des répercussions sur les équipes d'IBM

Près de 40% de l'effectif de l'infogérance de La Gaude est constitué de sous-traitants, ce qui permet de disposer d'une plus grande flexibilité lorsque les contrats avec les clients s'arrêtent. "Même si finalement, le recours à la sous-traitance nous coûte plus cher", note le représentant du personnel contacté par LMI. Même si les effectifs d'IBM ne sont pas directement concernés pour l'instant, les représentants du personnel des sites de La Gaude et Sophia Antipolis montent au créneau. "Nous sommes solidaires. Ce sont des personnes avec lesquelles nous travaillons tous les jours et ce sont des emplois qui sont touchés dans des SSII en France, des personnes auxquelles il faudra retrouver de nouvelles missions, localement ou dans toute la France", rappelle le syndicaliste en soulignant que cela pourrait aussi générer des plans de licenciements.

"Par ailleurs, les changements ne seront pas sans conséquence sur le service aux clients. Lorsque l'on remplace des personnes qui ont quelquefois dix ans d'expérience par des emplois dans des pays à bas coût, on prend forcément des risques sur la qualité du service qui sera offert et nous risquons de perdre certains contrats". Enfin, le RP CFDT pointe un troisième écueil, la période de transition lors du changement de personnel. "On peut craindre que, dans les premiers temps, l'inexpérience des nouveaux sous-traitants retombe en pluie fine sur les salariés français. Nous redoutons alors qu'il y ait une surcharge de travail génératrice de stress."
D'ailleurs, si les sous-traitants sont les premiers touchés, il n'est pas impossible que des coupes interviennent aussi dans les équipes d'IBM France. Des chiffres ont été communiqués par la direction qui pourrait concerner une cinquantaine de personnes en 2013. 

(*) Parmi les SSII figurant au nombre des sous-traitants d'IBM figurent notamment Ausy, ESR, SSI ou encore Synchrone.