Dans le rapport Q4 IT Services Vendor Benchmark du cabinet d'études Technology Business Research (TBR), l’analyste Elitsa Bakalova souligne que 2020 sera une année difficile pour les sociétés de services informatiques qui tardent à ajuster leurs modèles commerciaux pour répondre aux besoins du marché en constante évolution. En outre, les revenus des services informatiques conserveront leur faible croissance à un chiffre jusqu'au premier trimestre 2020, avant de ralentir en raison de COVID-19, selon Bakalova. « Comme une perturbation généralisée des affaires se produit en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique en raison de COVID-19 , cela affectera la demande des clients pour les services informatiques en 2020 », a-t-elle déclaré.
Des investissements fin 2019
Jusqu'à ce point de bascule, les services informatiques d'une année à l'autre accusaient une croissance de 2,2% en dollars américains et ont augmenté de 30 points de base séquentiellement au quatrième trimestre 2019, mais en baisse de 400 points de base par rapport à il y a un an, le Rapport TBR dit. Mme Bakalova a déclaré qu'au cours du quatrième trimestre de 2019, les fournisseurs de services informatiques de référence ont continué d'investir pour étendre leurs portefeuilles et leurs ressources afin de permettre des initiatives de transformation commerciale à l'échelle de l'entreprise dans les fonctions front, middle et back-office.
Mais cela n'est pas sans rencontrer des défis de croissance dans les domaines de services informatiques traditionnels et des pressions concurrentielles dans des domaines tels que le numérique, le cloud et la cybersécurité. Ceci est également suivi par une dynamique de marché défavorable liée à des incertitudes macroéconomiques croissantes et à des poches de dépenses serrées, qui ont ralenti la performance des revenus des fournisseurs au quatrième trimestre, souligne l’analyste.
Accenture se distingue
La rentabilité moyenne des fournisseurs de référence s'est contractée de 80 points de base d'une année sur l'autre pour s'établir à 11,2% au quatrième trimestre 2019, car certains fournisseurs continuaient de trouver difficile d'équilibrer les pressions sur les revenus en investissant dans l'expansion du portefeuille, le développement des talents, la restructuration organisationnelle et la prestation de services des améliorations telles que l'automatisation, l'intelligence artificielle et les services fournis par la plate-forme, selon l'étude du cabinet.
Le rapport relève toutefois le succès d'Accenture dans sa stratégie reposant sur ses initiatives de transformation à l'échelle de l'entreprise. « La croissance du chiffre d'affaires, en avance sur le marché des services informatiques tout en restant deux à trois fois supérieure à celle de la plupart de ses pairs, souligne le succès de la transition d'Accenture, qui est passée d'une organisation axée sur le capital humain à une organisation axée sur la technologie », a déclaré Mme Bakalova.
Succès open source chez Infosys
Un autre fait saillant a été l'élan d'Infosys avec des accords à grande échelle impliquant des investissements dans des solutions open source standard, qui, selon l’analyste, renforce sa position pour offrir des services gérés à faible risque et à prix compétitifs. « De plus, les solutions co-développées qui répondent aux problèmes des clients et qui soutiennent les initiatives de transformation numérique des acheteurs amélioreront la capacité d'Infosys à faire des ventes croisées et des ventes incitatives aux clients existants et à accroître la part de son activité numérique », a-t-elle déclaré.