L'éditeur de solutions de cybersécurité Wallix s'internationalise à un rythme soutenu. En 2018, la société française a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 53% et signé 118 clients hors de l'Hexagone. Cela, malgré une progression d'activité qui avait déjà atteint +42% à l'extérieur de son marché domestique en 2017. Résultat, l'année passée ses facturations à l'international ont représenté 36% de ses revenus globaux. Ceux-ci se sont élevés à 12,6 M€, enregistrant ainsi une hausse de 9% comparés aux 12 mois précédents. En France, le chiffre d'affaires a baissé, mais Wallix ne communique pas sur son évolution exacte. L'éditeur se borne à indiquer que ses facturations à court terme se sont repliées mais qu'il a, en contrepartie, signer davantage de contrats cadres. Ils représentent un potentiel de 15 M€ de commandes pour les trois prochaines années.
Lancement des opérations en Amérique du Nord
En 2018, la poursuite des investissements de Wallix à l'international a été rendue possible notamment grâce à l'augmentation de capitale à l'issue de laquelle l'entreprise a levé 34,1 M€ en mai 2018. Elle lui a permis de lancer ses opérations en Amérique du Nord avec l'installation d'une force de vente de 5 personnes à Boston. Une équipe support de 17 personnes réparties entre Paris et le Canada a également été mise en place pour assister les nouveaux clients Outre-Atlantique et offrir des services 24/7 à l'ensemble des clients du groupe.
Objectif de CA de 50 M€ à l'horizon 2021
La création de ces nouvelles équipes a contribué à la hausse des effectifs de Wallix qui sont passés de 73 à 127 personnes au 31 décembre 2018. Les recrutements devraient continuer d'aller bon train en 2019 avec l'objectif de recruter en premier lieu des ressources commerciales et marketing. Ces nouveaux venus devront contribuer à l'objectif de 50 M€ de chiffre d'affaires que Wallix s'est fixé à l'horizon 2021.