Une enquête menée par le cabinet de conseil et recherche ISG (Information Services Group) auprès de 260 grandes entreprises du monde entier, publiée en avril 2021, montre que celles-ci se tournent de plus en plus vers des solutions cloud ou hybrides pour leur gestion RH. Ainsi, 46% des répondants utilisent aujourd'hui de tels outils, contre 20% seulement deux ans auparavant. Par ailleurs, 57% des organisations interrogées prévoient de souscrire à une solution RH SaaS ou hybride d'ici 2023. Selon les répondants, les principaux bénéfices associés à ces outils cloud sont l'amélioration de l'expérience des employés, la réduction de la dépendance à l'IT, la baisse des coûts de gestion RH, l'intégration facilitée des données et applications et un meilleur engagement des employés.
Pour Franck Boubon, Directeur Business Advisory Services (BAS) Europe d'ISG, ce virage massif s'explique notamment par les impacts de la pandémie de Covid-19 sur les modes de travail. Ainsi, près de 7 entreprises sur 10 prévoient qu'entre 20 % et 40 % de leurs employés travaillerons à domicile d'ici 2022 et au-delà. « Les RH ont été en première ligne tout au long de la pandémie. Les technologies RH ont permis la prise de décision en temps réel basée sur les données, en favorisant les connexions et la collaboration entre les employés dans un environnement de télétravail, en analysant la performance, la productivité et l'engagement, et en permettant le recrutement, l'onboarding et le offboarding virtuels », souligne Franck Boubon.
ROI mesurable dans plus de 60% des entreprises
Par ailleurs, l'enquête montre également que plus de six organisations sur dix (64%) parviennent à obtenir un retour sur investissement mesurable avec ces outils, un taux en hausse de 23 points depuis une précédente enquête ISG de 2019. Cette valeur est déterminée par une série de mesures, notamment la productivité, les économies de coûts et la rétention des employés. Parmi les entreprises qui réalisent des économies grâce à ces solutions, la baisse des coûts RH atteint 10% chez 70% d'entre elles, et même 20% ou plus chez 37% d'entre elles. Les résultats confirment enfin une tendance à l'externalisation de certaines fonctions RH, les plus concernées étant la paie et la gestion des assurances complémentaires.
Parmi les critères de choix des outils, la sécurité des données arrive en tête, priorité absolue pour 53% des sondés. La facilité d'utilisation est elle aussi essentielle pour 46% d'entre eux, de même que l'agilité et la facilité à maintenir la solution (43%). En termes d'investissements pour les deux ans qui viennent, les priorités s'orientent vers les solutions améliorant l'expérience employé et les plateformes de gestion RH généralistes. Technologies analytiques et robotisation des processus (RPA) figurent également en bonne place, témoignant d'une volonté d'automatiser ce qui peut l'être pour gagner en efficacité.