Les sites communautaires tels que Facebook ou Twitter sont en plein boom en France. Selon le rapport de Médiamétrie, le nombre d'inscrits sur ce type de sites a augmenté de 4,2 millions de personnes en seulement un an. Ces sites plaisent surtout aux jeunes. Les moins de 24 ans représentent plus du tiers des inscrits (36,9%), alors que cette tranche d'âge représente à peine plus du quart des internautes en France (26,3%). Le nombre d'inscrits âgés de 11 à 15 ans a connu une progression de 63% au deuxième trimestre 2010. Ils représentent plus de 2,1 millions d'adeptes. Les 35-49 ans ne sont pas en reste ; leur chiffre s'élève à 5 millions d'inscrits, soit 28% de plus qu'il y a un an. Autre tendance, la féminisation des sites communautaires. Selon l'étude, les femmes sont 10 millions à les fréquenter, soit 49% du total, contre 46,5% en 2009.
Ces internautes se montrent très actifs sur ce genre de sites. 8 millions s'y connectent tous les jours, et 40% plus d'une fois par semaine. Par ailleurs, 4 millions y mettent à jour leur profil "très régulièrement". Les premiers motifs d'inscription aux sites communautaires avancés sont la volonté de rester en contact avec des amis (80%) et le fait de vouloir retrouver d'anciennes connaissances (76,2%).
Enfin, en matière d'influence, plus de la moitié de ces internautes (54,4%) disent lire l'avis d'autres internautes sur les sites communautaires pour préparer leur achat, et 21,6% le font même de manière systématique, soit plus que les internautes en général (19,1%).
L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie est réalisé chaque mois auprès de 1.000 individus âgés de 11 ans et plus, interrogés par téléphone.
Les réseaux sociaux touchent 20,3 millions d'internautes en France
Quelque 20,3 millions d'internautes français sont inscrits sur un site communautaire, selon l'Observatoire des Usages Internet de l'institut Médiamétrie, publié jeudi. Parmi eux, plus de 8 millions en sont adeptes et s'y connectent tous les jours.