Dans le monde très agité des réseaux sociaux, bien des choses ont changé depuis 2010 quand sortait la première édition de « Facebook, Twitter et les autres », par Christine Balagué et David Fayon. Une mise à jour s'imposait donc, simplement pour tenir compte de l'évolution des pratiques comme du paysage. L'objectif défendu est bien de comprendre quelles bonnes pratiques adopter en entreprises vis-à-vis des réseaux sociaux. Géolocalisation, smartphones et autres sont désormais au menu, tout comme de nouveaux témoignages.
Après un panorama et un retour sur les fondamentaux et définitions, le coeur de l'ouvrage est bien sur l'utilité et la bonne utilisation des réseaux sociaux au service d'une stratégie d'entreprise. La veille, l'analyse en mode Big Data des interactions et les outils d'agrégation constituent un chapitre à part. L'ouvrage s'intéresse ensuite à la mesure de l'efficacité de ses actions. Les deux derniers chapitres s'intéressent plus aux réseaux sociaux eux-mêmes : leurs modèles et situations économiques et enfin les enjeux de demain.
Bien structuré pour faciliter une (re)lecture partielle ou rapide, le texte est cependant clairement rédigé. Il n'est pas surchargé d'illustrations mais celles-ci viennent quand c'est nécessaire. Surtout, il est interrompu d'encadrés dédiés à l'interview d'acteurs du milieu. Enfin, il faut noter que tous les termes un peu jargonneux ou sectoriels sont clairement explicités. L'ouvrage s'achève d'ailleurs par un glossaire.
Les réseaux sociaux au service de la stratégie d'entreprise
La 3e édition de l'ouvrage « Facebook, Twitter et les autres » publié chez Pearson passe en revue les bonnes pratiques pour tirer partie des réseaux sociaux dans la stratégie de l'entreprise.