Plusieurs équipementiers ont fait récemment des annonces en matière d'équipements réseaux campus (nom qui provient des réseaux universitaires, mais qui définit aussi les réseaux d'entreprises avec des sites distants). Les entreprises ne souhaitent en général pas investir dans de gros équipements réseaux au sein des différents bâtiments du campus et adoptent des solutions de commutation Edge.
Alcatel-Lucent a ainsi dévoilé un commutateur Ethernet, l'Omniswitch 6450, disponible en 10, 24 et 48 ports Fast (100 Mbt) et Gigabit Ethernet. Le commutateur en version 10 ports s'adressent plus particulièrement aux PME ou aux succursales de sociétés. Le commutateur peut comprendre ou non des ports PoE (Power over Ethernet) pour fournir de l'énergie à des téléphones IP, des caméras IP des points d'accés WiFi, etc. Les prix des différentes configurations des commutateurs varient selon l'option PoE, la version 10 ports disponible depuis le mois de novembre est proposée à 550 ou 800 dollars. Les versions 24 et 48 ports seront disponibles au deuxième trimestre pour un prix compris entre 1600 et 4000 dollars.
Sur la partie simplification, Alcatel-Lucent met en avant sa technologie UNP (User Network Profile) qui gère les droits d'accès, les niveaux de services en fonction de l'utilisateur et du terminal. En reconnaissant soit l'utilisateur ou l'appareil via l'adresse du port, la fonctionnalité UNP va pouvoir allouer certains services, comme des niveaux de QoS, de prioriser certains flux comme la voix sur IP au sein de l'entreprise (à travers le protocole SIP), de mettre en place des profils de sécurité.
Brocade simplifie et Extreme Networks vise la mobilité
Pour répondre à la problématique des réseaux campus, Brocade a présenté deux commutateurs d'entrée de gamme, les ICX 6430 et 6450 comprenant 24 ou 48 ports avec ou sans PoE. Le constructeur disposait déjà d'une gamme de commutateurs pour les campus avec FastIron, mais l'agressivité tarifaire de ses concurrents l'a obligé à revoir sa stratégie. Le prix des ICX débutent à 1500 dollars et ils seront disponibles à partir du 12 avril. La principale innovation apportée par Brocade est la technologie HyperEdge qui est, selon David Limery ingénieur système chez Brocade France, « la capacité de gérer tous les équipements d'un site sous forme de pile ou non. Cela signifie que l'on peut modifier des paramètres sur l'ensemble du réseau en une seule commande, comme dans le cas d'une mise à jour de firmware par exemple ». Le responsable indique que cette fonctionnalité sera compatible avec l'ensemble de la gamme de commutateurs de Brocade, dont les FastIron.
Plus tôt au mois de mars, Extreme Networks a dévoilé sa gamme Intelligent Mobile Edge avec un focus sur le phénomène BYOD (Bring Your Own Device). Elle est composée d'un commutateur Gbit Ethernet, le Summit X440, qui se décline en 10 configurations de 8 à 48 ports sur 1 RU. Extreme joue également la carte du prix en débutant à 1295 dollars. Côté software, le constructeur met en avant Ridgeline, un logiciel de gestion d'identités fonctionnant sur les environnements LAN, WLAN et mobile 3G/4G. Cette solution donne la possibilité aux entreprises de gérer les utilisateurs et les terminaux personnels en authentifiant l'accès au réseau via Active Directory, RADIUS et LDAP. Le tarif pour Ridgeline en version 3.1 est de 4 995 dollars pour 50 commutateurs.
Les réseaux campus au coeur de la bataille entre équipementiers
Les équipements réseaux de périphérie pour les campus constituent un enjeu pour les constructeurs. Alcatel-Lucent, Brocade et Extreme Networks ont récemment présenté des commutateurs Edge où les maître-mots sont simplification et prix attractif.