L'association Pascaline, née à l'initiative de Syntec Numérique, vient de publier les résultats de son baromètre de recrutement des jeunes diplômés des technologies informatiques. Il en ressort qu'en 2011, les sociétés de conseil en technologie sont celles qui prévoient d'augmenter le plus fortement leurs recrutements de jeunes avec +58%. Elles sont suivies par les SSII (+ 42%) et les éditeurs de logiciel (+37%). Les PME indiquent des prévisions d'embauches « plus modestes » avec +28% pour les petites et moyennes SSII et +27% pour les petites sociétés de conseil en technologie. De leur côté, les PME éditeurs de logiciels prévoient une stabilité en 2011.
Priorité aux développeurs et aux métiers de la R& D
Les SSII et les sociétés de conseil en technologie recherchent en priorité pour leurs recrutements de jeunes diplômés et débutants. Il s'agit de concepteurs/développeurs, de spécialistes de la R&D, et également des profils orientés vers le conseil et l'architecture, et la conduite de projet. Les éditeurs de logiciel consacrent une part importante dans leurs recrutements aux métiers de l'avant vente, de la vente et du marketing. Les PME se focalisent essentiellement sur deux profils de recrutement de jeunes diplômés : les développeurs, et les jeunes qui ont choisi de s'orienter vers la R&D et la conduite de projet.
Le niveau d'étude requis pour les jeunes diplômés et débutants varie légèrement en 2011 : 51% des recrutements de débutants concernent ses niveaux Bac+5 (contre 64% en 2010) et 19% des Bac+3 et des Bac+4 (contre 13% en 2010).
Les recrutements de juniors vont progresser dans l'IT
Selon la deuxième édition du baromètre recrutement des jeunes diplômés de la filière IT publié par l'association Pascaline, la reprise du marché de l'emploi pour des juniors ayant moins de 2 ans d'expérience se confirme en 2011. Les entreprises du secteur des nouvelles technologies, dans leur ensemble, prévoient une croissance des recrutements de +44% contre +30% en 2010.