La moisson des ransomwares de ce mois de mai a été particulièrement bonne. Selon une récente étude de NCC Group, le nombre d'attaques par ce biais a grimpé de 32 % par rapport à avril (470 versus 356) et de 8 % comparé à mai 2023 (soit 470 contre 435). "Dans le cadre d'un changement significatif du paysage des ransomwares, LockBit 3.0 est réapparu pour prendre la première place parmi les acteurs les plus importants de la menace", a indiqué la société. "Auparavant en sommeil après son démantèlement, le groupe était responsable de 37 % de toutes les attaques, soit une augmentation stupéfiante de 665 % d'un mois sur l'autre (176)."
Les cybergangs continuent de concentrer leurs efforts en ciblant l'Amérique du Nord et l'Europe qui représentent à eux deux 77% des cas d'attaques, surfant sur la tendance déjà observée depuis le début de cette année. "Bien que le nombre total d'attaques contre des victimes en Amérique du Nord ait augmenté de 11 % depuis avril, la proportion du total des attaques mondiales dont la région a été témoin a diminué de 58 % à 49 %, tandis que les attaques en Europe ont augmenté de 65 %", souligne NCC Group.
Parmi les secteurs les plus ciblés, celui de l'industrie ressort en tête (143 victimes), devant les nouvelles technologies (72 victimes) et les biens de consommation cycliques (59 victimes). "Dans l’ensemble, l’augmentation significative du nombre total d’attaques de ransomwares met en évidence un paysage croissant et changeant des cybermenaces", prévient NCC Group.