Les quadri-coeurs d'Intel et d'AMD vont revigorer le marché des serveurs
Les sorties quasi-simultanées des processeurs quadri-coeurs, Tigerton et Barcelona, fabriqués respectivement par Intel et AMD - les deux leaders du marché - vont revigorer le marché des serveurs haut de gamme, a déclaré un analyste IDC.
Selon Rajnish Arora, directeur de recherche serveurs et stations de travail pour la région Asie-Pacifique, l'arrivée des Xeon 7300 et du Quad-Core Opteron va impacter positivement le segment des serveurs motorisés par quatre processeurs, sans toutefois mentionner s'il s'agit d'un effet à court, moyen ou long terme.
Selon lui, ce marché était à la traîne ces derniers mois parce que les serveurs à deux processeurs (avec des quadri-coeurs Intel) offraient le même nombre de coeurs que des systèmes à quatre processeurs (équipés de bi-coeurs Intel ou AMD). En clair, peu d'avantage à se doter de serveurs à quatre processeurs.
Ce schéma est ainsi bouleversé par la sortie de Barcelona et Tigerton.
Rajnish Arora explique que les Xeon 7300 et les Quad-Core Opteron sont les premiers quadri-coeur x86 façonnés pour des systèmes à quatre processeurs. Auparavant, Intel et AMD proposaient seulement des bi-coeurs pour ce segment de marché.
Il ajoute ensuite que « la puissance fournie par ces systèmes va permettre aux utilisateurs de consolider leurs x86, car avec moins de serveurs, il gagneront en performance ».