Ces capteurs mesureront les températures à l'entrée et à la sortie des serveurs, mais aussi le flux d'air passant à travers les systèmes. « Les puces sont déjà dotées de capteurs permettant de mesurer la consommation d'énergie, » a déclaré Jay Vincent, Senior Architect, Data Center Technology Innovation, dans le domaine des systèmes haute-densité pour le cloud chez Intel. « Les données récoltées par les puces pourront être traitées par les outils de contrôle de la ventilation et de la climatisation des datacenters. Elles apportent aussi un moyen plus précis pour identifier les points chauds et les zones froides, et effectuer des simulations, pour savoir par exemple où installer de futurs équipements informatiques tout en maintenant un refroidissement optimum, » a t-il déclaré.

Lors de la conférence Datacenter Dynamics, qui se tenait à San Francisco la semaine dernière, Intel a présenté les résultats de tests réalisés avec Future Facilities, un développeur de logiciels CFD (Computational Fluid Dynamics) simulant les flux d'air. « Les tests ont montré que les capteurs intégrés aux puces permettaient aux outils CFD de modéliser plus précisément la manière dont l'air se déplaçait dans le datacenter, mais aussi de prévoir comment l'intégration d'équipements supplémentaires pouvaient affecter la circulation de l'air, » a déclaré Akhil Docca, chef de produit, spécialiste de l'ingénierie chez Future Facilities. « Si la modélisation CFD est faite correctement, on peut vraiment se rapprocher de ce qui se passe in situ. Et puisque l'on peut visualiser les flux d'air, on peut aussi les gérer, » a-t-il ajouté. Le test de conception a été réalisé sur deux racks serveurs placés à l'écart des autres installations. Mais « le prochain test aura lieu à grande échelle, » a-t-il dit.

Une technologie d'anticipation

L'outil CFD recueille des données de température, de débit et de puissance au niveau des serveurs, puis fait une pondération au niveau du rack, et effectue une simulation pour identifier les endroits où l'air froid court-circuite les entrées du serveur, et à quel endroit l'air qui sort retourne éventuellement dans le circuit. « Nous utilisons ces données en temps réel pour voir ce qui se passe à un moment donné, mais aussi pour anticiper sur ce qui pourrait arriver si on installait 300 serveurs de plus demain, » a déclaré Akhil Docca. « Les données pourront être récupérées par d'autres outils de gestion que le logiciel CFD, » a précisé Jay Vincent.

[[page]]

« Intel va autoriser l'intégration de ses capteurs dans les composants qu'il vend à des fabricants de produits «sans marque » l'année prochaine, ». Quant aux fabricants de gros serveurs, à eux de savoir s'ils veulent ou non mettre des capteurs dans leurs équipements. Mais, pour l'instant on ignore si tous souhaitent en intégrer ou non. « Le capteur de données ne sera pas gratuit, » a déclaré le Senior Architect. Intel licencie un outil logiciel appelé Node Manager, pour contrôler la consommation électrique aux niveaux de la boîte et du rack et assister la reprise sur sinistre en cas de panne de courant.

Des constructeurs intéressés


« Dell met déjà des capteurs de température dans ses serveurs PowerEdge, notamment pour mesurer les températures d'entrée et de sortie, » a déclaré Eric Wilcox, chef de produit chez Dell. L'intégration par Intel de capteurs à sa plateforme processeur pourrait contribuer à réduire les coûts des fabricants, et servir également de base pour établir des normes en matière de mesure de données au niveau des capteurs. Cela devrait faciliter la vie des entreprises qui développent des outils de gestion tiers, et aider les clients à gérer les serveurs de marques multiples. « Nous sommes conscients de la valeur qu'apporte l'offre d'Intel et nous envisageons de la faire connaître aux clients, » a déclaré Eric Wilcox.

HP a aussi mis des capteurs de température dans ses serveurs ProLiant - 32 d'entre eux, selon Michael Kendall, Group Manager chez HP. Ceux-ci récupèrent les données pour les transmettre aux outils de gestion du serveur, qui en retour effectue certaines tâches, comme modifier la vitesse du ventilateur pour atteindre la température nécessaire. Les données sont également exploitables par les produits de Nlyte Software, qui vend des solutions de gestion des infrastructures de data center (DCIM - Data Center Infrastructure Management), via un partenariat. « Les travaux d'Intel pourraient permettre aux systèmes d'HP de gérer davantage de données qu'ils ne le peuvent, » a estimé Michael Kendall.

Un besoin d'éducation du marché

Un autre défi consiste à informer les clients sur les technologies existantes. « La plupart des clients ne connaissent probablement pas tous les outils déjà à leur disposition, » a déclaré Eric Wilcox. Pour que les capteurs jouent pleinement leur rôle, les responsables informatiques et le personnel chargé de gérer les installations devront travailler plus étroitement ensemble. L'objectif ultime de ce projet, à l'instar d'un projet similaire mené l'an dernier par le Lawrence Berkeley National Labs, est de connecter directement l'équipement informatique aux systèmes d'alimentation et de refroidissement, de manière à ajuster automatiquement l'offre à la demande. « Nous allons offrir les moyens d'agir de manière plus pertinente, » a déclaré Jay Vincent, « mais il faut que ceux qui sont concernés en tire les avantages, sinon rien ne changera. »