D’après Andreas Schilling, le rédacteur en chef du site Hardwareluxx.de, les puces Rocket Lake-S de 11eme génération d'Intel, dont les performances dans les jeux seraient, selon le fondeur, meilleures que celles des processeurs Ryzen 5000 d'AMD, seront commercialisées à la toute fin du mois. Très précisément, la vente démarrera à partir 6 heures du matin le 30 mars. La nouvelle a été annoncée ce matin par Hardwareluxx après la mise en vente non autorisée des processeurs par le détaillant allemand Mindfactory, un mois avant leur sortie officielle. Suite à une conversation qu’il a pu avoir avec Intel sur ces ventes, Andreas Schilling rapporte que l’entreprise est très mécontente de cette mise en vente anticipée. « Nous ne pouvons pas commenter les actions particulières prises par les revendeurs », ont déclaré les responsables d'Intel à notre confrère allemand. « Nos discussions avec nos partenaires sont confidentielles. Nous prenons nos accords d'embargo au sérieux et nous les surveillons de près », ont-ils ajouté.
Andreas Schilling a probablement été informé par les membres du forum de son site, qui ont déclaré qu’on leur avait déjà vendu les puces et qu’ils commençaient à les tester. Le site Computerbase.de a aussi relayé l’information après que des membres de ses forums aient publié les résultats des tests de la puce Core i7-11700K. La plupart des rapports de performance semblent indiquer que la puce Rocket Lake d’Intel est plus performante que les précédents processeurs Comet Lake S de 10e génération dans les tâches mono-thread, mais elle ne détrône pas tout à fait les puces Ryzen 9 haut de gamme d'AMD. Dans les tests multi-threads, une puce 8 cœurs est forcément moins performante qu’une puce 12 ou 16 cœurs. Mais dans le cas du dernier processeur d’Intel, ses performances multi-thread sont très proches de celles de la Ryzen 7 5800X d'AMD, et de celles de la génération de puces haut de gamme i9-10900K 10 cœurs précédente.
Des tests sur des BIOS non optimisés
Basée sur l’architecture Cypress Cove, la puce reprend à la fois des éléments CPU de Ice Lake et GPU de Tiger Lake, y compris ce qu’Intel dénomme Enhanced UHD Graphics, intégrant la fonction Xe Graphics. Cependant, contrairement au processus à 10 nm plus avancé utilisé pour les puces Ice Lake et Tiger Lake, la puce Rocket Lake-S est toujours fabriquée selon l'ancien processus à 14 nm. Le Core i7-11700K Rocket Lake comporte huit cœurs comme la génération précédente, et promet une amélioration à 2 chiffres des performances en termes d’instructions par cycle d’horloge (IPC). Intel a déjà déclaré que sa puce Rocket Lake S surpassait la Ryzen d'AMD en termes de performances pour le jeu et le stockage flash avec du NVme PCIe 4 d'environ 11 %. On notera aussi que le composant d’Intel comprend jusqu’à 20 voies PCI Express 4.0 (4 pour le NVMe et 16 pour le GPU).
Si la vente prématurée donne une idée plus précise des performances réelles des puces d’Intel, il est faux de considérer ces résultats bruts comme définitifs. Certes, les Rocket Lake S qui ont été testées sont probablement authentiques, mais les cartes mères fonctionnent sans doute avec des BIOS non optimisés. Dans le cas des dernières générations de processeurs que nous avons testées, Intel et AMD ont souvent livré les BIOS optimisés finaux aux testeurs à la toute dernière minute pour laisser le temps à leurs laboratoires d'affiner le code et de contrôler les fuites d’information sur les performances. Donc, même si ces résultats soient probablement réels, le test de ces puces sur les BIOS finaux devrait donner des résultats différents et peut-être meilleurs.