Intel a officiellement annoncé que ses processeurs de bureau «Coffee Lake Refresh» de 9e génération seraient abandonnés, mettant fin à la carrière d'une famille de puces dominée par le performant Core i9-9900K (8 coeurs et 16 threads cadencées à 3,6 GHz). Le 7 décembre dernier, le fondeur a publié la notification de changement de produit 117911-00 (PDF), un avis de fin de vie pour des dizaines de processeurs Intel de 9e génération. Ce qui inclut l'Intel Core i9-9900K en boîte jusqu'aux Core i7- et i9-9900KF, et bien d'autres. Cette notification met fin aux ventes de tous les processeurs Intel de cette génération, bien qu'ils soient encore en cours de vente pendant un certain temps. La procédure de fin de vie d'Intel aura lieu au cours de l'année à venir, les livraisons finales se terminant en décembre prochain. Cependant, les revendeurs et intégrateurs ne pourront plus les acheter après juin 2021 et il existe un calendrier par étapes pour passer les dernières commandes aux représentants d'Intel à partir de mars.
Une génération remarquable
Les processeurs de bureau et mobiles Intel de 9e génération resteront dans la mémoire de l'industrie IT comme une génération remarquable, notamment le Core i9-9900K, que PCWorld avait qualifié de «meilleur processeur de jeu» ainsi que de processeur de bureau le plus rapide de sa génération. Cette puce était en concurrence directe avec l'excellent AMD Ryzen 7 2700X, reposant sur l'architecture «Zen +» d'AMD. À l'époque, la plateforme Ryzen était encore en phase ascendante, et elle n'avait pas atteint la position élevée dont jouit actuellement son successeur, Ryzen 5000 .
Avec cette génération Coffee Lake, Intel régnait sans partage sur le marché des processeurs x86. (Crédit Intel)
Vers de la gravure 10 nm
Les coeurs de 9e génération d'Intel étaient également connus pour mettre fin à l'interminable histoire d'amour d'Intel avec la technologie de processus 14 nm. Les lignes de fabrication d'Intel étaient tellement stressées que la société n'a même pas jeté les processeurs dont les processeurs graphiques intégrés comprenaient des défauts; ils les ont simplement vendus comme des puces «F» sans GPU, pour ceux qui possédaient déjà un GPU distinct.
Les cœurs x86 des Coffee Lake étaient les mêmes que ceux des processeurs de 8ème génération, et le noyau graphique aussi. (Intel)
Intel est ensuite passé au 10 nm et à ses puces Core de 10e génération, et AMD a poussé ses processeurs au Zen 2, ce qui lui a permis de continuer à défier Intel sur le terrain des performances. Quant aux puces Core de 9e génération, elles passeront bientôt dans les affres de l'oubli.