Les applications pour smartphones grand public sont tellement appréciées qu'elles inspirent les attentes des collaborateurs en entreprises vis-à -vis des outils professionnels. Et, quand les applications professionnelles ne sont pas à la hauteur des outils grand public, les collaborateurs n'hésitent pas à recourir à ces derniers même pour un usage professionnel. C'est ce qui ressort d'une étude menée par CA Technologies en mai 2014. Pour ce fournisseur, les terminaux mobiles sont destinés à devenir l'interface par défaut du système d'information dans les années à venir.
L'évolution du marché grand public, déjà , montre que les PC cèdent le pas aux terminaux mobiles tels que les smartphones. Et la moitié des employés utilisant au moins une application mobile en utilise une fournie par l'entreprise mais un tiers seulement en est satisfait, près de six sur dix ne l'étant pas. Un tiers des répondent estiment perdre 3 à 5 minutes par jour à cause d'une mauvaise qualité des applications fournies par les entreprises et un autre tiers plus de six minutes.
Plus des deux tiers des répondants utilisent une application grand public dans un cadre professionnel (comme Dropbox, Linkedin, Skype...). Quatre répondants sur dix veulent pouvoir accéder à l'intranet tout en étant en mobilité à l'extérieur de l'entreprise.
La satisfaction des répondants vis-à -vis de leurs DSI est de ce fait très relative. Environ quatre sur dix estiment que les DSI ne sont que parfois à l'écoute de leurs besoins et seulement un gros tiers que le DSI est bien à l'écoute de leurs besoins.
Les professionnels préfèrent les apps grand public
Une enquête menée en mai 2014 montre que les collaborateurs n'hésitent pas à recourir à des applications grand public quand celles prévues en entreprises sont en retrait en matière de praticité.