Face la recrudescence des menaces qui pèsent sur les systèmes industriels, notamment Scada, Kaspersky lance sa solution Kaspersky Industrial Cybersecurity (Kics) for Energy. Comme son nom l'indique, celle-ci est directement dédiée à la protection des infrastructures énergétiques. L'éditeur russe de solutions de sécurité assure qu'elle peut se déployer sur les systèmes sans impacter la production ou la cohérence des processus technologiques. Agissant tant au niveau supérieur (serveur, IHM, station de travail) qu'au niveau secondaire (relais, RTU contrôleurs de tranche) de l'infrastructure, Kics for Energy en assure ainsi une protection globale.
Il faut noter que la sécurisation de ce genre d'infrastructures est aujourd'hui une priorité. D'après une étude menée par l'éditeur, 92% des systèmes de contrôle des processus industriels accessibles de l'extérieur utilisent des protocoles de connexion ouverts ou non sécurisés. Cela en fait des cibles de choix pour les cybercriminels. Ce constat est d'autant plus alarmant dans la mesure où 42% des compagnies énergétiques déclaraient au cabinet Ernst & Young, dans le cadre d'une étude, être incapables de détecter une attaque complexe sur leurs infrastructures.
« C'est pourquoi les compagnies énergétiques doivent renforcer leurs défenses pour lutter contre des cyberattaques de plus en plus répandues et éviter le scénario-catastrophe d'une interruption totale du service et de l'impact que celui-ci aurait sur les citoyens et sur la société dans son ensemble, » commente Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France et Afrique du nord. La solution Kics for Energy est censée apporter une réponse à ces problématiques. Elle est d'ores et déjà disponible auprès de l'éditeur.