Si l'on en croit l'information communiquée par la régie de publicité AdDuplex, de nouveaux terminaux Windows se sont connectés plusieurs fois à ses serveurs. Cela semble indiquer qu'une prochaine génération de tablettes Surface est peut-être déjà en route. Mais ce n'est pas tout : toujours selon AdDuplex, ces ardoises « made by Microsoft » ne seraient pas seules. Dans le lot, se cache aussi une tablette Windows RT conçue par Nokia.
Cette rumeur remise au goût du jour n'est pas à ce point surprenante. Nvidia a déjà confirmé qu'une tablette Surface RT de prochaine génération était en préparation. Par ailleurs, Microsoft a fortement baissé le prix de ses premières tablettes Surface pour éponger les stocks et faire de la place sur les étagères.
Des connexions fliquées par les régies pub
AdDuplex affirme que « des dispositifs identifiés Microsoft Corporation Surface 2 et Microsoft Corporation Surface, tournant sous Windows 8.1 Pro » se connectent régulièrement à son réseau, lequel délivre de la publicité pour les 393 applications du Windows Store. Il semble que le premier dispositif soit un tout nouveau modèle, comme l'affirme AdDuplex. Par contre, le dispositif identifié Surface Pro pourrait très bien être une tablette Surface Pro de première génération tournant sous une version RTM de Windows 8.1.
Cependant, AdDuplex affirme que lorsque des terminaux tournant sous la version preview de Windows 8.1 se sont connectés à ses serveurs, l'identification Surface Pro apparaissait sans changement, et que la sortie d'une nouvelle Surface Pro est presque une évidence. La première version de la tablette a souffert de problèmes d'autonomie et n'a pas été pas avantagée par son lourd design, deux défauts qui pourraient être fortement atténués si la future Surface Pro intégrait les derniers processeurs Haswell d'Intel.
Nokia revient dans la partie avec sa tablette Sirius
Plusieurs rumeurs ont également laissé entendre que Nokia travaillait sur un périphérique Windows RT, et selon AdDuplex, des terminaux sous Windows 8/RT se connectent à ses serveurs depuis le mois d'octobre dernier. Le premier dispositif repéré par AdDuplex était identifié sous le nom de RX-107. Se sont succédées des versions RX-108, puis RX-113, 114, 115, 116. « Mais aucune version portant les numéros 109 à 112 ». Ce qui fait dire à la régie qu'il est difficile de savoir si ces signatures sont celles d'un même dispositif qui a évolué au cours du développement, ou s'il y a deux lignes de périphériques (107-108 et 113-116) ou autre chose.
Lundi matin, The Verge a rapporté que la tablette de Nokia se nommait « Sirius » et qu'elle ressemblerait à son mobile Lumia sous Windows, mais en beaucoup plus grand. Selon les sources mentionnées par le site, la tablette Sirius sera plus mince et plus légère que l'iPad, elle aura un écran de 10,1 pouces en 1080p, 2 Go de RAM et un processeur Qualcomm Snapdragon 800. Mieux encore, Nokia avance une autonomie de 10 heures pour Sirius. Si Nokia sort sa propre tablette Windows RT, son handicap est sérieux : la tablette Windows RT de Microsoft est en grande difficulté, et à ce jour, les tablettes Windows proposées par des fabricants tiers - notamment les tablettes Windows RT - se vendent encore moins bien que les Surface.