Il y a de fortes chances que certains des terminaux Apple que l’on pourra acheter l’année prochaine pendant le Cyber Monday 2025 soient équipés de puces M5. Si l’on en croit The Elec, la firme américaine travaillerait déjà sur son futur processeur Silicon et le constructeur aurait demandé à TSMC d'entamer la production/développement des puces M5 en vue de démarrer leur production fin 2025. Ces informations viennent confirmer les spéculations de l'analyste Ming-Chi Kuo. Et au début de l’année, Trendforce avait déjà fait des déclarations similaires, après des rumeurs sur une production expérimentale. Ces processeurs poursuivront l’impressionnante aventure d'Apple dans le domaine du silicium. Les processeurs 3nm devraient être encore plus rapides, avec des GPU améliorés, la prise en charge de l'intelligence artificielle (IA) et une consommation énergétique réduite. Si ces informations sont correctes, Apple déploiera des puces 3nm pour la troisième année consécutive. Et il ne faut pas s’en plaindre, d’autant que le constructeur a décidé de s’appuyer sur la technologie SoIC de TSMC pour gagner un peu plus en performance.

Un SoIC axé IA

AMD et Nvidia collaborent déjà avec TSMC pour utiliser sa technologie SoIC (System on Integrated Chip) dans des puces d’IA et ce support est devenu tout aussi important pour Apple, qui a commencé à convertir l'ensemble de son écosystème à sa stratégie Apple Intelligence. Évidemment, la société a bien conscience des difficultés liées à la mise en place d'une IA en mode edge (sur le terminal en fait), notamment pour certaines tâches nécessitant une puissance de traitement supérieure à celle d'un smartphone, quelle que soit la performance de la puce. C'est la raison pour laquelle Apple Intelligence utilise son propre système Private Cloud Compute pour gérer certaines tâches, et en décharge d'autres à des fournisseurs tiers comme ChatGPT d'OpenAI. Il n'est donc pas surprenant que ces puces Apple M5 prenant en charge le SoIC soient utilisées dans les serveurs ultra-sécurisés Private Cloud Computer d'Apple, ainsi que dans les Mac et autres appareils. Mais qu'est-ce que le SoIC de TSMC a de si exceptionnel ?

Plus de transistors, moins d'énergie aussi

Il y a beaucoup à apprendre sur la technologie SoIC de TSMC. Cette technologie augmente considérablement la densité des transistors, ce qui accroît la vitesse et l'efficacité énergétique, et augmente le nombre maximal de cœurs par puce. Pour y parvenir, TSMC utilise sa propre solution d’assemblage de pointe pour lier plusieurs puces à une seule wafer, créant ainsi des processeurs plus petits, plus minces et plus performants. On ne sait pas quelles seront les performances de ces puces dans les futurs terminaux d'Apple, mais l'IA est certainement la priorité du constructeur, comme c’est le cas dans tous les domaines.

Cela signifie que la conception finale se concentrera sur l'amélioration du GPU et du moteur neuronal, et donc, sans doute, des cœurs supplémentaires pour les deux. Il est également possible que les énormes investissements d'Apple dans les réseaux 5G prennent encore plus de sens quand ces puces seront livrées, car les performances du réseau en termes de téléchargements et d'envois de données seront d'une importance majeure lorsqu'il s'agira d’apprécier les performances de ses propres technologies d'intelligence artificielle. Les deux réunis pourraient accroître un peu plus l’avantage concurrentiel d'Apple, même si l'absence de puces 5G maison pourrait compliquer les choses. Certes, lier les progrès des processeurs et des nouvelles fréquences 5G peut paraître erroné, mais pour ce qui est de l'IA de pointe, c’est tout à fait concevable.

Tout sur l'IA ?

Bien sûr, il faudra voir quels services Apple Intelligence les plus rapides soutiendront les futures ventes de produits, mais ce qui semble vrai, c'est que ces puces M5 commenceront à être déployées dans les Mac et les iPad vers la fin de l'année prochaine. Il y a lieu de penser qu’elles offriront inévitablement des augmentations de performances similaires à celles observées avec la famille de puces M4, qui ont propulsé tous les derniers Mac d'Apple au sommet de la liste. Les surpuissants modèles Mac mini M4 et MacBook Pro M4 récemment lancés témoignent déjà des énormes progrès réalisés par Apple en matière de conception de processeurs, grâce à sa collaboration avec ARM et TSMC.

Ce parcours est remarquable en soi et souligne l'engagement de la firme de Cupertino dans la production de puces. Il montre aussi que toute entreprise peut basculer vers l'écosystème IA d'Apple (PC, smartphone, tablette) en sachant qu'elle n'aura pas besoin de migrer vers un nouveau système pendant au moins une décennie. C'est forcément une bonne chose pour toute société qui recherche la stabilité au milieu du changement et qui souhaite déployer une plateforme d’IA fiable et sécurisée.