Les ventes en indirect représentent actuellement un peu plus de 50% des ventes de l'opérateur télécoms Nerim. Elles concernent plusieurs offres : l'ensemble des connexions Internet, les offres d'hébergement, la ToIP en mode courtage, une partie des offres de sécurité réseau. Ne sont pas concernées, les offres en téléphonie. En revanche, l'opérateur qui prépare des offres de cloud computing va les rendre accessibles à ses partenaires.
Ceux-ci sont au nombre de 350 actifs, donc ayant réalisé au moins une vente dans le mois. Nerim en recrute de nouveaux pour compléter sa couverture régionale, essentiellement dans le grand Ouest, le Nord et l'Est. « On veut des partenaires qui souhaitent travailler dans la durée, nous les formons, via Nerim Université » note Cyril de Metz, directeur général, « nous leur proposons les services d'un opérateur reconnu pour sa qualité de service et ses compétences en sécurité ».
L'opérateur prépare ses offres de cloud computing, avec des capacités d'hébergement dans deux datacenters : Equinix à Saint Denis et NetCenter à Courbevoie ; deux centres redondants, reliés en fibre noire par Nerim. L'opérateur va proposer en vente directe ou en vente indirecte des capacités d'hébergement et des formules de datacenter virtuel. « Les partenaires pourront présenter des services d'infrastructure ou bien intégrer leurs différents soft et se présenter des offres en SaaS », commente Cyril de Metz.
Par ailleurs, Nerim a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 24 millions d'euros (ME) en 2011.
Les prochaines offres clouds de Nerim ouvertes aux partenaires
L'opérateur Nerim va prochainement lancer ses offres clouds. Il va s'appuyer sur ses partenaires pour les commercialiser.